Les crémiers-fromagers : mieux les connaître !

Une enquête réalisée à l’occasion du Salon du Fromage et des Produits Laitiers permet de mieux connaître les crémiers-fromagers.

Depuis le 1er juillet 2015, le statut d’artisan crémier-fromager est entré en vigueur. Un changement important pour les professionnels, puisque ce nouveau statut vient reconnaître leur savoir-faire et valorise, auprès de leur clientèle, leur travail de transformation.
La professionnalisation du métier est encouragée par l’entrée en vigueur de ce nouveau statut.

C’est un métier qui attire : environ 80 créations d’entreprises dans ce secteur chaque année en France.

Leur offre de produits

Les crémiers-fromagers offrent un large choix à leur clientèle, avec en moyenne 130 fromages proposés à la vente dont 16 fromages étrangers (Parmesan, Gruyère, Gorgonzola, Mozzarella …) qui représentent en moyenne 10% de leur chiffre d’affaires. D’ailleurs 30% des professionnels ont l’intention d’élargir leur gamme de fromages étrangers pour répondre aux attentes des consommateurs avides de découvertes gustatives.

Pour attirer de nouveaux consommateurs, les commerçants proposent également des produits hors fromages comme des produits laitiers avec de la crème fraiche et du beurre (96%) ou des yaourts (92%).
Face à la tendance du fromage en apéritif, ils proposent également des confitures-miel (79%), du vin (63%) ou encore des crackers, biscottes et gressins (35%) afin de proposer au consommateur d’acheter tout en un seul lieu.

Ils sont confiants en l’avenir

87% des crémiers-fromagers ont un chiffre d’affaires en croissance pour 2015 et 56% estiment qu’il va progresser sur les deux années à venir.
Ils s’améliorent et innovent sans cesse : 39% proposent de nouveaux produits tous les mois, 32% mettent en place des actions de fidélisation et 48% organisent des événements.

Ils sont très attentifs à la qualité des produits qu’ils proposent. Ils travaillent en moyenne avec une vingtaine de fournisseurs qu’ils rencontrent 3 à 4 fois par an.
76% des commerçants comptent sur les salons professionnels pour trouver de nouveaux fournisseurs et 57% misent sur le bouche à oreille.

La consommation de fromage évolue

Les fromagers doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits et qui les interrogent sur la saisonnalité des fromages, la constitution d’un plateau ou encore sur la fabrication des fromages.

Les français restent de grands amateurs de fromage : il arrive en première position des produits préférés des français à 62% devant le chocolat (57%).
Mais les habitudes de consommation évoluent. On note une hausse de consommation à l’apéritif. Les français veulent surprendre leurs invités en proposant un apéritif autour de fromages.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la jeune génération aussi apprécie également beaucoup le fromage qui le consomme de manière conventionnelle (lors des repas) mais aussi en snacking (pique-nique, dans les sandwichs, en cours de journée…).
79% des jeunes en consomment au moins de temps en temps en dehors des repas : à l’apéritif (66%), mais aussi entre 17h et 20h (40%), après le dîner (38%), voire la nuit (10%) !

Pour les 15-30 ans le fromage arrive troisième au classement des aliments les plus consommés en cas de petit creux (37%), juste derrière le pain (44%) et les gâteaux secs (39%) et loin devant les viennoiseries, les chips ou la charcuterie.

La multiplication des moments de consommation du fromage et l’attrait de la nouvelle génération pour ce produit laissent présager un bel avenir pour les crémiers-fromagers.

Pour en savoir plus :

« Le fromage a toujours autant de succès auprès des jeunes »
Etude Ipsos – 06/04/16

« Étude sur les goûts : ce que révèle le palais des Français »
Ipsos – 19/04/16

« Jamais sans mon fromage? »
Ipsos – 13/01/16

Tous les dossiers techniques « Commercialisation »

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les français et le pain

Les français et le pain

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Réduction du gaspillage alimentaire

Réduction du gaspillage alimentaire

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !