Le marché du bio en pleine croissance en 2016

 

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016.
Désormais, le Bio est bien ancré dans le quotidien des français et les derniers chiffres enregistrés par l’Observatoire de l’Agence BIO dépassent toutes les prévisions établies.
Tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique dépassent les 7 milliards d’euros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, soit un gain d’environ +20 % en seulement 1 an.

Le Bio plébiscité par les français

 

Aujourd’hui, le Bio concerne la quasi-totalité des français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA : près de 89% en ont consommé en 2016, alors qu’en 2003, 46% des français ne consommaient jamais de produits bio !
Cette évolution a lieu dans un contexte où les français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92 % contre 89 % en 2015 et 67 % en 2007).
Ils trouvent dans le Bio une réponse à leurs attentes avec une agriculture d’avenir, basée sur le respect de l’environnement, du bien-être animal, favorisant l’emploi et le développement territorial. Ils sont 83 % à faire confiance aux produits bio.

 

La consommation bio

Les lieux d’achat sont diversifiés. Les consommateurs achètent leurs produits bio dans différents points de vente :

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les Grandes et Moyennes surfaces

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les magasins spécialisés

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les marchés

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les artisans

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la ferme

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le drive

Les achats dans les magasins spécialisés (31 %), se concentrent notamment sur les produits d’épicerie, le café/thé et infusions, les produits à base de soja et les biscuits/produits pour petit déjeuner, Les magasins spécialisés enregistrent des hausses spectaculaires de leurs ventes ( + 25 %).
Les achats de produits bio au marché (28 %), concernent notamment les fruits et légumes et le fromage,
Chez les artisans (26 % vs 21 % en 2015) les achats de produits bio concernent à 41 % le pain, les autres boissons et le porc/charcuterie/agneau,
La consommation de produits bio à la ferme (18 %), concerne avant tout la volaille et les autres boissons.
Le drive progresse pour la seconde année consécutive (8 % vs 5 % en 2015 vs 2 % en 2014).

Pour la grande majorité des acheteurs bio (86 %), les produits bio représentent un quart ou moins du budget alimentaire.
La quasi-totalité des français déclarent privilégier les produits locaux lors de leurs achats et 85 % se disent intéressés par davantage de produits bio d’origine locale (42 % sont très intéressés).

Le Top 5 des produits bio :


Les fruits et légumes
(78 % des consommateurs bio). Ils sont consommés depuis plus de 5 ans par plus d’un tiers de leurs consommateurs.

Les produits laitiers, en hausse cette année (71 % vs 65 % en 2015) : lait (42 %), fromages (40 %) et autres produits laitiers (37 %).

Les œufs en progression également (65 % vs 53 % l’année dernière), un tiers les consomme depuis plus de 5 ans (36 %).

Les produits d’épicerie (51 %), notamment les pâtes, le riz et autres céréales (34 %).

La viande (49 % vs 39 % en 2015), avec notamment une consommation en progression de volaille, de bœuf / veau ou de porc/charcuterie/agneau.

 Le Bio bien ancré dans le quotidien des français

%

des français ont consommé des produits bio en 2016

%

consomment réguliérement des produits bio (au moins une fois par mois)

%

sont des consommateurs quotidiens en 2016

Une croissance historique de l’offre bio

Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques. Fin 2016, on compte ainsi un total de 47 185 opérateurs exerçants des activités bio sur le territoire (+11,5 % par rapport à 2015), dont 32 326 exploitants agricoles bio (soit +12 % par rapport à 2015) et 10 627 transformateurs (+ 8,8 % par rapport à 2015) et 4 009 distributeurs (+ 11,2 %).
Plus d’un transformateur sur deux se consacraient aux produits de la boulangerie, pâtisserie et pâtes alimentaires. Ces entreprises localisées sur tout le territoire sont au plus proche des consommateurs. 8 % des transformateurs se consacrent aux boissons (hors jus de fruits), et se situent principalement dans les régions viticoles.

Les français veulent davantage de Bio partout

Les français plébiscitent le Bio et veulent pouvoir en disposer partout, que ce soit pour consommer chez eux ou hors domicile. Ils sont 73% à vouloir davantage de produits bio en grandes et moyennes surfaces, 48 % sur les marchés et 44 % chez les artisans.
Chez les artisans, les consommateurs sont en attente de plus de produits bio notamment en boucherie-charcuterie (67 %), chez les boulangers-pâtissiers (58 %) et dans les fromageries (53 %).

Au-delà de ces points de vente traditionnels, les Français sont également en attente de Bio pour leur consommation extérieure : que ce soit dans les restaurants (80 %), les hôpitaux (77 %), les maisons de retraite (72 %), etc.
Plus d’1 Français sur 2 (54 %) voudraient aussi voir davantage de Bio dans les distributeurs automatiques.
Quant aux parents, ils sont 9 sur 10 à être intéressés par une plus grande offre bio à l’école, tandis que les actifs sont près de 8 sur 10 à souhaiter des repas sur leur lieu de travail ou dans leur restaurant d’entreprise.

Le bio en Nouvelle-Aquitaine

Fin juin 2016, la région Nouvelle-Aquitaine occupe le 3ème rang français avec 4 637 producteurs certifiés bio (+10 % vs 2015, soit 2,5 fois plus qu’en 2007) et 1 602 opérateurs aval certifiés bio, dont environ 73 % de transformateurs (+6 % vs 2015 soit 3 fois plus qu’en 2005).

Guide des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine 2017/2018
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine rassemble 142 groupements de producteurs et opérateurs qui sont convaincus de la nécessité de s’unir pour être plus forts et reconnus. Ce guide montre la richesse et la diversité des productions et des produits bio de Nouvelle-Aquitaine, et présente les producteurs et les entreprises qui les produisent, les transforment et les commercialisent.
Guide des groupements de producteurs et des entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine 2017-2018

“Bio en Limousin, le Guide” 2016/2017 répertorie les producteurs, transformateurs et distributeurs bio en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. En ligne sur www.guide-bio-limousin.com pour effectuer facilement vos recherches par département, produit ou type d’opérateurs.

Trouver des produits bio autour de vous Retrouvez tous les producteurs et préparateurs faisant de la vente directe autour de vous, en allant sur annuaire-bio.mobi  (accès par smartphone recommandé).

La Bio dans les territoires – édition 2016 Agence Bio – 2016

Pour en savoir plus :

La Bio change d’échelle en préservant ses fondamentaux
Dossier de presse – Agence Bio – 21/02/17

 

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