Le marché du bio en 2019

 

En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an ! Avec une croissance de plus de 13,5 % en un an (entre 2018 et 2019), la consommation bio confirme son ancrage dans la consommation française.
Le bio répond aux attentes des consommateurs français en matière d’alimentation : qualité des produits, la santé, le goût ainsi que le respect de l’environnement et du bien-être animal.
L’achat de produits bio français, voire locaux répond également à la volonté de soutenir l’économie locale. Cette tendance s’est confirmée lors de la crise sanitaire du Covid-19.

 

La consommation bio

Consommation bio moyenne /an

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consommation des ménages consacré aux produits bio

Les achats de produits bio par les ménages en 2019

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Epicerie

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Fruits et légumes frais

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Crémerie

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Viandes

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Boissons alcoolisées

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Boulangerie

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Mer, traiteur, surgelé

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Boissons sans alcool

Les ventes de produits frais (fruits et légumes frais, crèmerie, viandes, mer, traiteur, surgelés et boulangerie fraîche) représentent plus de la moitié (57 %) du marché bio de détail.
Ce sont les produits transformés qui connaissent les plus fortes progressions, c’est-à-dire supérieures à +15 % :
– + 24 % pour la bière,
– +20 % pour les œufs (le produit le plus consommé en bio),
– +18 % pour les produits laitiers,
– +16 % pour l’épicerie.
– +16 % pour les jus de fruits et boissons sans alcool, essentiellement en grande distribution,

Alors que les ventes de viandes bio avaient connu une croissance historique de 21 % entre 2017 et 2018, elles affichent en 2019 une croissance de 13 %.

Les acteurs du marché bio

En 2019, la grande distribution confirme sa place de leader détenue depuis 2017.
Conformément à la tendance générale, au sein de la grande distribution, les ventes de bio en supermarché, et surtout en hypermarché, perdent du terrain au bénéfice du réseau de proximité et du drive.
Les ventes chez les artisans/commerçants progressent de + 11 % notamment grâce à la fabrication de pain bio.

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grande distribution

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les magasins spécialisés bio

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vente directe

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artisans, commerces

On compte 19 311 acteurs de la préparation/transformation de produits bio, en progression de plus de 16 %.

Quels achats chez les artisans ?

– la boulangerie et pâtisserie fraiche (44 %)
– les boissons alcoolisées (32 %)
– la viande (14 %)

 

Les produits bio ont séduit de nouveaux acheteurs durant le confinement

Près de 7 Français sur 10 ont acheté des produits biologiques pendant le confinement : 8 % sont de nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant.
Même si la grande distribution est restée le premier circuit d’achats des produits bio, les circuits courts ont connu un essor important (22 % des acheteurs) : vente directe à la ferme, plateformes locales, AMAP…
La quasi-totalité des acheteurs (plus de 9 sur 10) envisage de continuer à favoriser les produits bio après le confinement.
Parmi les raisons citées : les produits bio sont meilleurs pour la santé pour 59 % d’entre eux, ils sont de meilleure qualité (57 %), ils respectent mieux l’environnement (56 %), notamment pour les femmes (62 %).

L’avenir de la viande bio s’annonce très favorable

Avec l’émergence de nouveaux modes de consommation alimentaire tel que le flexitarisme (consultez notre dossier « Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénoméne? ), la production de viande bio suit cette dynamique. La production de viande a quasi doublée en 5 ans.
La filière Viandes Bio s’inscrit parfaitement dans la notion du mieux manger, dans le respect de la planète et du vivant, et continue de se développer.
En 2019, les volumes d’abattage sont en augmentation (+16 % vs 2018), en particulier en porcins (+32 % vs 2018). Les ventes dans les différents circuits de distribution ont suivi, la demande continuant de croître, avec notamment une belle progression en restauration hors-domicile (+34 % en volume vs 2018).

Pour en savoir plus : Observatoire des viandes bio 2019 – Interbev – septembre 2019

La bio en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la dynamique constatée les années précédentes se poursuit. La région se place en 2ème position au rang national en nombre de fermes et en surfaces bio. Le cap des 7 000 fermes est passé, soit près de 10 % des fermes de la région. Cette progression s’affirme également du côté des entreprises de transformation et de distribution avec une augmentation de l’ordre de +17 % au niveau régional avec 2 596 opérateurs de la filière aval engagés en bio dont 1764 préparateurs et transformateurs

LES FRANÇAIS ET LE BIO EN 2020

Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du « consommer moins mais mieux? »
La consommation de produits bio est au cœur du changement alimentaire et d’une nouvelle manière de consommer des français.
L’édition 2020 du baromètre de la consommation et de la perception des produits biologiques en France, par l’Agence Bio, confirme que la production et la consommation bio sont désormais une évidence pour les français : près de 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques en 2019 !

Même si les moins de 35 ans sont les moteurs de la consommation bio, l’envie de bio est partagée par toutes les générations, avec des motivations et des habitudes d’achats différentes. Pour les jeunes, davantage sensibles aux enjeux éthiques et environnementaux, consommer bio est presque devenu un acte de militantisme. Chez les plus de 50 ans, l’acte d’achat se veut de plus en plus « citoyen ». S’ils sont particulièrement attachés à la qualité du produit, ces derniers sont de plus en plus attentifs au respect des saisons et aux produits locaux.
L’enquête révèle également un changement de comportement alimentaire, avec une réelle volonté d’acheter différemment. Cette révolution des habitudes inclut le bio bien sûr, mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire, la limitation des emballages et le respect des agriculteurs.
Les consommateurs sont également en attente d’une offre bio de proximité chez leurs artisans. Ils sont de plus de plus intéressés par des points de vente à taille humaine, proches de chez eux, de relation directe avec le producteur ou le transformateur.

Pour en savoir plus : Les Français et le bio en 2020

Pour en savoir plus :

La consommation bio en hausse en 2019 stimule la production et la structuration des filières françaises – Les chiffres 2019 du secteur bio
Dossier de presse – 9 JUILLET 2020 – Agence Bio

Confinement : les produits biologiques ont conquis 8 % de nouveaux acheteurs !
Communiqué de presse – Agence Bio – 09/06/20

Chiffres bio en Nouvelle-Aquitaine 2019
Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine)– 09/07/20

Observatoire des viandes bio 2019
Interbev – septembre 2019
Interbev.fr – 16/09/20

Dossier Technique publié le 23/09/20

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