La consommation bio bondit en 2017 !

 

En 2017, le marché des produits alimentaires biologiques dépasse 8 milliards d’euros, incluant la restauration hors domicile, soit une augmentation de plus de 16% par rapport à 2016. Le secteur bio demeure le facteur de croissance majeur du secteur alimentaire.
De la production à la consommation, le développement du bio n’a jamais atteint un tel niveau. La progression récente des filières bio françaises et leur structuration répond non seulement à la demande croissante de produits bio mais aussi à la sensibilité accrue des consommateurs concernant l’origine des produits biologiques (85 % des Français se déclarent intéressés par des produits bio et locaux).

Alors que les produits bio poursuivent leur conquête dans tous les circuits de distribution, 46 % des consommateurs attendent que l’offre bio se développent chez les artisans !

 

La consommation bio

Même si les grandes et moyennes surfaces alimentaires restent le premier circuit d’achat de produits bio pour près de 8 consommateurs sur 10, les consommateurs bio achètent dans différents lieux d’achats :

%

les marchés

%

les magasins spécialisés

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les Artisans

%

la ferme

%

le drive

Les achats sur les marchés concernent les produits bio frais (fruits et légumes, fromage, viande ….) notamment chez les 65 ans et plus.
Les magasins spécialisés bio sont privilégiés par les 50-64 ans CSP+ (catégories socio-professionnelles favorisées).
Les achats chez les artisans sont plébiscités par les hommes CSP+ et notamment pour la viande.
Le drive est plus utilisé chez les 25-49 ans. Une cible plus sensible aux paniers (AMAP ou via internet).

4 Français sur 10 trouvent normal qu’un produit biologique coûte plus cher qu’un produit qui ne l’est pas. Ils sont même prêts à payer 15% de plus en moyenne.
Le budget consacré aux dépenses alimentaires bio est une fois encore en progression (pour 42% des répondants vs. 35% en 2015 vs. 27% en 2014).

Le podium des produits bio consommés par les français :

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les fruits et légumes bio

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les produits laitiers bio

%

les œufs bio

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les produits d'épicerie bio

%

les boissons bio (jus, vin)

%

les viandes bio

Une consommation plus responsable

Plus de 9 Français sur 10 privilégient les produits respectueux de l’environnement et/ou des principes du développement durable dans leurs actes d’achat (94%).
85% des français estiment important de développer l’agriculture biologique, d’abord parce qu’elle contribue à préserver l’environnement (91%) et qu’elle est meilleure pour la santé (89%). Ensuite parce que les produits qui en sont issus sont plus naturels, sans produits chimiques de synthèse (88%), que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées (81%) et autre point fort, que les produits ont un meilleur goût (73%). Enfin parce que le bio est source d’emploi (75%).

En 2017, plus de 9 Français sur 10 (92%) déclarent avoir consommé des produits biologiques.

 Le Bio bien ancré dans le quotidien des français

On constate depuis 2015 une hausse régulière significative de la fréquence de consommation des produits biologiques.

%

des français ont consommé des produits bio en 2017

%

consomment régulièrement des produits bio (au moins une fois par mois)

%

sont des consommateurs quotidiens en 2017

Les 5 grandes typologies de consommateurs bio :

s

les Vigilants

consomment bio pour leur santé et celle de leurs enfants

Z

les sélectifs

consomment des produits bio bien particuliers

les pragmatiques

consomment des produits bio quand ils en trouvent

les engagés

soutiennent le développement de l’agriculture biologique et la consommation responsable

les hédonistes

consomment du bio pour se faire plaisir

Les français veulent davantage de Bio partout

Les français sont en attente d’une plus grande offre de produits bio sur leurs lieux d’achat et notamment chez leurs artisans !
Les consommateurs seraient intéressés de trouver davantage de produits bio en grandes surfaces (65 %), sur les marchés (52 %), chez les artisans (46 %), dans les épiceries de proximité (37 %) …
Près de la moitié des français (46 %) veulent plus de bio chez les artisans/commerçants. L’attente est plus forte en boucherie-charcuterie (65 %), puis en boulangerie (56 %) et en fromagerie (50 %).

85 % des consommateurs se disent intéressés par davantage de produits bio d’origine locale.

Au-delà de ces points de vente traditionnels, les français sont également en attente de Bio pour leur consommation extérieure :
– 83% sont intéressés par des produits biologiques au restaurant
( 9 parents sur 10 souhaitent que des produits bio soient proposés en restauration scolaire)
– 81% sur le lieu de travail
– 80% dans les hôpitaux
– 77% en maison de retraite
– 70% en restauration rapide ou à emporter

Le bio en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine fait partie des 5 régions comptant le plus de transformateurs (notamment des boulangers et des points chauds) et de distributeurs certifiés bio (essentiellement des magasins spécialisés et des grossistes ou négociants).
Au 31 décembre 2017, notre région compte 1355 transformateurs bio (dont 168 nouveaux en 2017) et 527 distributeurs bio (dont 90 nouveaux en 2017).

Guide des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine 2017/2018
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine rassemble 142 groupements de producteurs et opérateurs qui sont convaincus de la nécessité de s’unir pour être plus forts et reconnus. Ce guide montre la richesse et la diversité des productions et des produits bio de Nouvelle-Aquitaine, et présente les producteurs et les entreprises qui les produisent, les transforment et les commercialisent.
Guide des groupements de producteurs et des entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine 2017-2018

Trouver des produits bio autour de vous Retrouvez tous les producteurs et préparateurs faisant de la vente directe autour de vous, en allant sur annuaire-bio.mobi  (accès par smartphone recommandé).

Pour en savoir plus :

Repères chiffrés 2017 du bio en France
Dossier de presse – Agence Bio – 2018

Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France
Dossier de presse – Agence Bio / CSA Research – février 2018

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