Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Les nouvelles technologies peinent à percer dans les boutiques artisanales, pourtant elles offrent de nombreuses opportunités : améliorer la valorisation des produits, proposer de nouveaux services, toucher une nouvelle clientèle, doper ses ventes…

L’usage d’internet fait désormais partie du parcours d’achat du consommateur : avant, pendant et après la transaction dans le point de vente.
Avec la tablette, l’écran tactile et le smartphone, mobile, tout est à portée de clic, ou plutôt de doigt. Les comportements des consommateurs sont devenus digitaux. Pourtant les commerces de proximité sont encore très peu digitaux, ce sont même souvent, les lieux les moins connectés du parcours de vie quotidien !

Pour ne pas être en décalage avec les consommateurs, les artisans et commerçants doivent travailler avec les outils d’aujourd’hui et enrichir leurs offres et leurs services avec le digital.

Pour vous, artisans-commerçants, il est temps de suivre le mouvement !

Mais comment relever le défi de la digitalisation des parcours d’achat des clients et réussir la transition numérique du point de vente physique ?

Quelques exemples d’applications possibles en magasins :

la PLV numérique. Les supports tactiles qui prennent la forme de totems, de panneaux muraux ou de tables interactives, permettent de communiquer sur les promotions en cours, sur l’offre de produits et de services, sur la méthode de fabrication, sur la composition des produits vendus en boutique et la présence ou non d’allergènes, sur un produit non disponible…
les étiquettes de produits interactives permettent de donner des informations au consommateur, directement sur leur smartphone,
une puce Beacon disposée dans le magasin reconnait les clients à leur entrée et leur enverra automatiquement sur leur smartphone une promotion, une information qui pourra être personnalisée (en fonction de son âge, de ses habitudes de consommation dans le magasin…),
l’e-paiement : le paiement sans contact via un téléphone mobile ou via une carte bancaire (cf dossier «le paiement sans contact : une évolution forte pour les commerces de proximité»),

la carte de fidélité dématérialisée via le smartphone du client,
la géolocalisation du magasin en ligne,
la commande et le paiement en ligne avant de venir retirer sa commande en boutique,
la présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux : outil promotionnel fort et peu couteux, qui permet de créer un lien avec les consommateurs,
l’envoi d’offres promotionnelles aux clients par sms. Des applications mobiles permettent à l’artisan d’envoyer par sms des offres promotionnelles à ses clients. Par exemple, lorsqu’il reste des invendus en fin de journée, l’artisan peu lancer une offre flash : « 50% sur les viennoiseries : premier arrivé, premier servi ! »

L’usage du numérique génère de nombreuses données sur les clients.

Ces données collectées via les réseaux sociaux, les outils digitaux en magasin, les jeux en magasin, le site internet… sont un véritable « trésor » pour l’entreprise qui permet de renforcer la connaissance de ses clients. Les informations les consommateurs, leurs habitudes d’achat, les besoins, leurs avis… doivent être exploités par l’artisan pour augmenter ses ventes.

L’e-réputation

L’image du commerce se joue désormais en ligne via les notations ou commentaires des consommateurs. Il est important que l’artisan sache ce qui se dit sur son entreprise et qu’il prenne la main sur son e-réputation, en répondant aux commentaires, en prenant en compte les commentaires négatifs et en le faisant savoir, en remerciant les clients de lui avoir fait remonter l’information…
Une bonne maîtrise de l’e-réputation permettra de véhiculer une image crédible et tendance de l’entreprise et de montrer qu’elle est à l’écoute des besoins de ses clients.

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent bénéficier des avantages du e-commerce (recherche aidée, gain de temps, disponibilité des stocks, etc…) tout en conservant les attraits de l’achat en magasin (contact humain, contact visuel avec les produits, achat immédiat, etc…).

Même si elle est peu utilisée par la clientèle, l’introduction d’une application digitale ou numérique dans le commerce de proximité modernise l’image du magasin et permet de séduire une nouvelle clientèle.

Pour en savoir plus :

« Nouvelles technologies : un magasin connecté pour élargir sa cible »
latoque.fr – 28/01/15

« Le magasin n’est pas mort »
Catherine Barba – DGCIS – La Banque Populaire – Fevad – novembre 2013

Tous les dossiers techniques “Commercialisation”

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

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Les techniques pour mieux vendre

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La place de la viande dans l’alimentation française

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Dans l’alimentation française actuelle, la viande a une image particulièrement ambivalente. Quelle est la consommation de viande en France ? Pourquoi la viande bio est-elle de plus en plus plébiscitée ? Et quelle est l'importance de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine ?
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En parallèle de l'attrait pour le commerce numérique, les Français sont de plus en plus attirés par le commerce local dont les caractéristiques sont pourtant à l’opposé du monde numérique : proximité, humanité et instantanéité. Comment le commerce local peut-il s’adapter à ce consommateur connecté tout en gardant ses spécificités ?
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Mieux comprendre les préparatifs et comportements pour les repas de fêtes

Une étude a été réalisée afin de mieux comprendre les préparatifs et les comportements des consommateurs autour du repas des fêtes de fin d’année.
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Les tendances alimentaires en 2016

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Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes et 13 sous-tendances illustrées par une sélection des innovations présentées au SIAL Paris 2016.
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Au total, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an en France soit 16 milliards d’euros ! Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
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Zoom sur ce métier qui bénéficie depuis peu du statut d'artisan.

Les français et le pain

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Un amour du pain toujours intact, mais de nouvelles exigences ...

La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain. L'étude "Les Français et le pain" souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des français d’aujourd’hui.
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Tout le monde en parle, mais comment ça marche ? Le financement participatif (ou crowdfunding = financement par la foule), est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet. Comment se lancer dans le crowdfunding ? Des artisans des métiers de bouche de la région se sont déjà lancés dans l'aventure !
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En 50 ans, la consommation alimentaire a subi de nombreux bouleversements.

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Comment anticiper le développement de la consommation collaborative ?

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Les prouesses de l’impression 3D séduisent l'alimentaire.

Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. L’étendue des possibles est hallucinante!
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Je réponds à une commande publique

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Le paiement sans contact

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