Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Les nouvelles technologies peinent à percer dans les boutiques artisanales, pourtant elles offrent de nombreuses opportunités : améliorer la valorisation des produits, proposer de nouveaux services, toucher une nouvelle clientèle, doper ses ventes…

L’usage d’internet fait désormais partie du parcours d’achat du consommateur : avant, pendant et après la transaction dans le point de vente.
Avec la tablette, l’écran tactile et le smartphone, mobile, tout est à portée de clic, ou plutôt de doigt. Les comportements des consommateurs sont devenus digitaux. Pourtant les commerces de proximité sont encore très peu digitaux, ce sont même souvent, les lieux les moins connectés du parcours de vie quotidien !

Pour ne pas être en décalage avec les consommateurs, les artisans et commerçants doivent travailler avec les outils d’aujourd’hui et enrichir leurs offres et leurs services avec le digital.

Pour vous, artisans-commerçants, il est temps de suivre le mouvement !

Mais comment relever le défi de la digitalisation des parcours d’achat des clients et réussir la transition numérique du point de vente physique ?

Quelques exemples d’applications possibles en magasins :

la PLV numérique. Les supports tactiles qui prennent la forme de totems, de panneaux muraux ou de tables interactives, permettent de communiquer sur les promotions en cours, sur l’offre de produits et de services, sur la méthode de fabrication, sur la composition des produits vendus en boutique et la présence ou non d’allergènes, sur un produit non disponible…
les étiquettes de produits interactives permettent de donner des informations au consommateur, directement sur leur smartphone,
une puce Beacon disposée dans le magasin reconnait les clients à leur entrée et leur enverra automatiquement sur leur smartphone une promotion, une information qui pourra être personnalisée (en fonction de son âge, de ses habitudes de consommation dans le magasin…),
l’e-paiement : le paiement sans contact via un téléphone mobile ou via une carte bancaire (cf dossier «le paiement sans contact : une évolution forte pour les commerces de proximité»),

la carte de fidélité dématérialisée via le smartphone du client,
la géolocalisation du magasin en ligne,
la commande et le paiement en ligne avant de venir retirer sa commande en boutique,
la présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux : outil promotionnel fort et peu couteux, qui permet de créer un lien avec les consommateurs,
l’envoi d’offres promotionnelles aux clients par sms. Des applications mobiles permettent à l’artisan d’envoyer par sms des offres promotionnelles à ses clients. Par exemple, lorsqu’il reste des invendus en fin de journée, l’artisan peu lancer une offre flash : « 50% sur les viennoiseries : premier arrivé, premier servi ! »

L’usage du numérique génère de nombreuses données sur les clients.

Ces données collectées via les réseaux sociaux, les outils digitaux en magasin, les jeux en magasin, le site internet… sont un véritable « trésor » pour l’entreprise qui permet de renforcer la connaissance de ses clients. Les informations les consommateurs, leurs habitudes d’achat, les besoins, leurs avis… doivent être exploités par l’artisan pour augmenter ses ventes.

L’e-réputation

L’image du commerce se joue désormais en ligne via les notations ou commentaires des consommateurs. Il est important que l’artisan sache ce qui se dit sur son entreprise et qu’il prenne la main sur son e-réputation, en répondant aux commentaires, en prenant en compte les commentaires négatifs et en le faisant savoir, en remerciant les clients de lui avoir fait remonter l’information…
Une bonne maîtrise de l’e-réputation permettra de véhiculer une image crédible et tendance de l’entreprise et de montrer qu’elle est à l’écoute des besoins de ses clients.

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent bénéficier des avantages du e-commerce (recherche aidée, gain de temps, disponibilité des stocks, etc…) tout en conservant les attraits de l’achat en magasin (contact humain, contact visuel avec les produits, achat immédiat, etc…).

Même si elle est peu utilisée par la clientèle, l’introduction d’une application digitale ou numérique dans le commerce de proximité modernise l’image du magasin et permet de séduire une nouvelle clientèle.

Pour en savoir plus :

« Nouvelles technologies : un magasin connecté pour élargir sa cible »
latoque.fr – 28/01/15

« Le magasin n’est pas mort »
Catherine Barba – DGCIS – La Banque Populaire – Fevad – novembre 2013

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