Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

 

Ouvert à tous les salariés et demandeurs d’emploi depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.
Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA permet d’utiliser les droits acquis sur ces différents comptes afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié.

QU’EST-CE QUE LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITE ?

Le CPA est composé de trois comptes :

le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de la vie professionnelle,
(en savoir plus dans notre dossier technique « Compte Personnel de Formation » ici)

le compte professionnel de prévention (C2P) s’adresse à tout actif exposé à un ou plusieurs risques professionnels et permet de cumuler des points convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée,
(en savoir plus dans notre dossier technique « Compte professionnel de Prévention » ici )

le compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités bénévoles ou de volontariat du titulaire (service civique, réserve militaire, maître d’apprentissage ou bénévolat associatif). Il permet d’obtenir des heures de formation.
(en savoir plus : www.service-public.fr et www.moncompteactivite.gouv.fr )

Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.
Un portail numérique permet à chacun de consulter ses droits et obtenir des informations gratuites : www.moncompteactivite.gouv.fr

 A QUOI SERT LE CPA ?

Le compte personnel d’activité donne à chacun un moyen de faire évoluer ses compétences, de construire son parcours professionnel et surtout de rebondir en cas de difficultés.

Le portail du CPA permet de :

connaître ses droits à la formation professionnelle
L’ouverture en ligne d’un compte personnel d’activité, permet à chacun de connaître l’ensemble des droits acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et du Compte Professionnel de Prévention (C2P).

s’informer sur un métier et construire un projet professionnel
Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.

rechercher une formation adaptée
Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.

consulter ses bulletins de paie dématérialisés.

QUI SONT LES BENEFICIAIRES ?

Un compte personnel d’activité est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis) qui :
– exerce une activité professionnelle ;
– est à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ;
– est accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail pour les travailleurs handicapés ;
– est à la retraite.

Chaque titulaire d’un compte personnel d’activité peut consulter les droits inscrits sur celui-ci et peut les utiliser en accédant à un service en ligne gratuit.
Le compte est fermé à la date du décès de la personne.

Left Menu Icon