Le secteur de la pâtisserie se porte bien

 

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année.

En moyenne, les français dépensent 350 euros par an et par foyer en pâtisseries, chez les petits artisans ou en grande distribution.

Si les Français sont toujours aussi « fous de pâtisserie », ils se placent désormais dans une logique de qualité : en achetant très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans et en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits.

Les français « accro » aux pâtisseries

60% des Français achètent des pâtisseries au moins une par mois et ils sont même plus de 40% à y succomber quasiment toutes les semaines !
La raison de cet achat est essentiellement motivée par le plaisir, individuel ou partagé :
– pour célébrer une occasion spéciale (anniversaire, fêtes de famille, etc.) pour près de 60% des sondés, chiffre qui atteint 65% des femmes,
– pour son plaisir personnel selon 57% des personnes interrogées et même 63% des hommes,
– pour réjouir ses proches pour 1 Français sur 2.

La pâtisserie est, pour la grande majorité des Français, synonyme de plaisir et de gourmandise (61%), elle évoque également d’agréables sentiments tels que la convivialité, de tendres souvenirs (30%) ou encore la célébration et la transmission (11%).

Les achats chez les artisans sont majoritaires

Pour acheter leurs pâtisseries, près de 2 Français sur 3 vont dans une pâtisserie (ou boulangerie-pâtisserie) alors que 20 % s’approvisionnent régulièrement au rayon frais d’une grande surface, et 3 % font le choix du rayon surgelé.

La qualité et la provenance des produits est le critère N°1 des Français (55 %) pour l’achat de leurs pâtisseries, plus déterminant que le rapport qualité/prix (43 %).
La renommée de l’établissement et/ou de l’artisan pâtissier est pour les consommateurs un critère plus important (37 %) que la recherche de la nouveauté, de l’originalité (20 %).

Les adeptes du « fait maison » sont majoritairement (64 %) motivés par la satisfaction d’avoir un moment pour soi (de détente, de loisirs) ou par la possibilité de partager un bon moment avec ses proches (55 %)… Loin devant la recherche d’économies (33 %) ou encore l’envie de se challenger avec des recettes élaborées (16 %).

Le podium des pâtisseries préférées des français : 

 

Avec une dépense moyenne 3,5 €, les français plébiscitent les pâtisseries suivantes :

N° 1 : Les tartes aux fruits (fraises, pommes, citron…)

N° 2 : Les gâteaux au chocolat (opéra, fondant, forêt noire…)

N° 3 : Les éclairs ou religieuses

Ce palmarès consacre les grands classiques de la pâtisserie, visiblement indémodables.

Pour en savoir plus :

Les Français et la pâtisserie
OpinionWay / Salon de la Pâtisserie – mai 2019

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