La livraison à domicile, une véritable tendance de fond

 

La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Près d’un français sur deux s’est déjà fait livrer à son domicile ou au bureau. Les chiffres explosent concernant les jeunes.
Ce marché, qui concerne principalement la restauration traditionnelle ou rapide, est loin d’être arrivé à saturation. Le cabinet Food Service Vision a estimé ce marché à 3,3 milliards d’euros en 2018, en France et projette une croissance de 20 % par an pour les 4 prochaines années. Le marché devrait donc doubler d’ici à 2022 !

Il devient donc incontournable pour les restaurateurs, mais également pour tous les acteurs de l’alimentaire y compris les artisans, de s’y positionner !
Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité !

 

Le marché de la la livraison à domicile

 

3 commandes passées chaque seconde
– 2,6 commandes / mois en moyenne
Un français sur deux s’est déjà fait livrer un repas. 2 millénials sur 3 (ont déjà commandé pour se faire livrer.
Les millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980, et le début des années 1990

37 % des commandes sont réalisés par téléphone, 35 % en ligne et 28 % sur mobile
– Plus de 2 commandes sur 3 sont réalisées par un agrégateur (agrégateurs : Uber Eats, Deliveroo, DejBox, Glovo, Just Eat…) ou un restaurant virtuel (restaurants virtuels : Nestor, Frichti, Popchef, Foodchéri…). Arrivé en France en 2015, Deliveroo est déjà connu par un français sur deux.
– 64 % sont très satisfaits de leur dernière livraison

16 € le ticket moyen en livraison le midi et 17 € le soir

Profil des clients

%

des français ont déjà eu recours à la livraison de repas

%

des foyers se font livrer des repas à domicile au moins une fois dans l’année

%

ont moins de 35 ans (l'âge moyen est de 35,9 ans)

%

des 18-24 ans se sont déjà fait livrer.

%

des utilisateurs de la livraison habitent dans des villes de 200 000 habitants et plus

%

des utilisateurs appartiennent à une classe modeste (et 17 % à une classe aisée)

%

pratiquent la livraison uniquement à domicile

%

se font livrer au bureau et à domicile (seulement 4 % uniquement au bureau)

Les trois raisons principales du recours à la livraison :

– la rapidité de livraison,
– la possibilité de commander au dernier moment,
– la rapidité/simplicité de commande

Que se font-ils livrer ?

– pizza (26 %)
– asiatiques, sushis, chinois (10 %)
– fast-food (7 %)
– kebabs, paninis, sandwichs (7 %)
– plats indiens, pakistanais (4 %)
– autres (1 %)

Les tendances pour demain

Selon les experts, la livraison devrait connaître une croissance soutenue en 2020 : 25 % des consommateurs commanderaient plus dans les 12 mois.
Près d’un restaurant traditionnel sur trois proposera à l’avenir un service de livraison de repas. Et plus d’un fast-food sur deux proposera un service de livraison.

Les consommateurs non utilisateurs émettent des réserves sur l’impact environnemental, éthique et sociétal de la livraison : 70 % des non-utilisateurs jugent qu’elle est néfaste pour la planète (parallèlement à la problématique du transport, les emballages sont une préoccupation de plus en plus importante des consommateurs), 65 % estiment qu’elle encourage l’exploitation des livreurs et 61 % qu’elle favorise la malbouffe et l’obésité.

Trois enjeux majeurs du marché :
– la responsabilité environnementale (emballage, transport…)
– la responsabilité sociale (conditions de travail des livreurs…)
– la responsabilité sociétale (alimentation peu équilibrée…)

La livraison à domicile va dépasser le drive

Plus globalement, la livraison à domicile pour les produits alimentaires séduit les consommateurs, notamment ceux des grandes villes. Une étude révèle que 63 % de la population des grandes villes sont des consommateurs potentiels de la livraison en ligne.
Les magasins « en dur » conservent des fidèles : 67 % des urbains s’y rendent parce qu’ils veulent voir les produits ou apprécient tout simplement « l’expérience physique ». Cependant, la moitié d’entre eux est intéressée par la livraison à domicile de courses en ligne. Ils s’ajoutent donc aux 3 % qui ne jurent que par la livraison et aux 30 % qui combinent leurs achats entre les magasins et le Web.

À l’intérieur du e-commerce alimentaire cohabitent deux modes de livraison pour le client: la livraison à domicile et le drive. Si jusqu’en 2018, le drive dépassait la livraison à domicile en volume de vente, la dynamique est inexorablement amenée à s’inverser, en particulier dans les grandes villes et agglomérations. Certains experts prédisent qu’en 2025, la livraison représentera 8 milliards d’euros, contre 5,5 milliards pour le drive.
En France, le drive est devenu une habitude, surtout dans les villes petites et moyennes dans lesquelles on circule mieux en voiture. Mais dans les grandes villes, 82 % des adeptes du « click and collect » déclarent envisager la livraison à domicile. Les consommateurs sont dans l’attente de ce service de la part de leurs magasins et notamment de leurs artisans.
Le prix de la livraison représente le frein principal pour 32 % des habitués des magasins et 60 % des clients du drive. La solution consisterait donc à incorporer ce prix dans l’addition totale des achats. C’est ce que proposent la plupart des enseignes via un minimum d’achats.

 Les différents acteurs de la livraison à domicile

La livraison peut être internalisée ou externalisée. De nombreuses plateformes de livraison à domicile se déploient. Voici les 4 principaux modèles actuels :

 

1. Les restaurants et les chaines de restauration qui livrent eux-mêmes

Certaines enseignes du secteur ont historiquement un service de livraison intégré. C’est surtout le cas sur les segments de la pizza et de la restauration asiatique.
Exemples : Pizza Hut, Speed Burger, Sushi Shop…

2. Les agrégateurs de restaurant et commerçant proposant déjà un service de livraison

Ces plateformes réunissent des restaurants qui produisent leur offre et assurent la livraison à leurs clients. Elles n’ont qu’un rôle de mise en relation et d’apporteur d’affaires. Elles prennent une commission de 10 % à 15 % par commande, mais offrent toutefois aux restaurateurs et commerçants une présence digitale complète (Internet, application, réseaux sociaux). Les clients bénéficient d’un service client et les professionnels d’une assistance, ce qui participe, avec la simplicité du modèle, au succès de ce type de plateforme.
Exemples : Just Eat, Chronoresto, Resto Malin…

3. Les agrégateurs-livreurs qui apportent aux clients les offres des restaurants et commerçants

Arrivées en France il y a 3 ans, ces plateformes assurent le service de livraison entre les professionnels et les clients. Elles facturent aux professionnels 25 % à 30 % du chiffre d’affaires, en tant qu’apporteurs d’affaires mais aussi en tant que prestataires de missions de livraison.
Les livraisons sont principalement effectuées à vélo (ou scooters), la plupart du temps par des auto-entrepreneurs. Dans ce modèle, le professionnel ne s’occupe que de la production. Il profite d’une mise en avant de sa marque à travers ces plateformes aujourd’hui renommées, qui sont des portails de plus en plus exhaustifs. Ces plateformes présentent aussi l’avantage d’avoir des moteurs de recherche puissants avec des filtres répondant aux attentes de la clientèle moderne.
Exemples : Deliveroo, Uber Eats, Resto-in, My RestoBox, Stuart, Glovo, CoopCycle…

4. Les restaurants virtuels avec livraison intégrée ou externalisée

Le dernier modèle dans ce marché de la livraison de repas, c’est le restaurant dématérialisé, ou « restaurant fantôme », qui ne reçoit pas de client. Son offre est spécialement et exclusivement pensée pour la livraison. Ces concepts sont nés sur la promesse de préparer et livrer des repas de qualité à des prix abordables, grâce à une maîtrise de la production façon traiteur/collectivité. Ce modèle exclut les charges fixes d’un point de vente accueillant du public. L’offre proposée est souvent courte.
La livraison est souvent réalisée par des prestataires. Chaque acteur positionne son laboratoire et active ses zones de livraison selon la demande, ce qui limite son déploiement aux plus grandes villes.
Exemples : Frichti, Food Chéri, PopChef, Nestor, l’Etoile des Gourmets…

Les frontières entre ces différents modèles ont tendance à se brouiller au fur et à mesure des années. De plus ce marché est agité, alors que certaines plateformes de livraison disparaissent, d’autres sont attendues comme Amazon ou Google…

Comment les artisans peuvent-ils trouver leur place ?

Si les comportements d’achat évoluent progressivement, la livraison à domicile semble s’inscrire comme une véritable tendance de fond.
Les évolutions dans les équipements et les pratiques (Netflix, Google Home…) rendent le domicile de plus en plus attractif, et participe ainsi à l’essor de la livraison. Comblant de nouveaux besoins (petits paniers moyens, envies de dernières minutes…) comme de nouveaux temps de consommation (en soirée, durant la journée de travail…), la livraison à domicile permet aux commerçants de proximité de fidéliser leur clientèle mais aussi d’en gagner de nouveaux.

Tous les acteurs de l’alimentaire vont être impactés par la livraison à domicile. Le potentiel de ce marché force tous les acteurs de la restauration, mais également les commerçants de proximité à intégrer très rapidement cette nouvelle donnée et à proposer ce nouveau service de manière interne ou externe.

Les avantages pour les artisans des métiers de bouche d’un service externalisé de livraison :
– pas besoin d’investir dans leur propre système de livraison
– bénéficier d’une vitrine idéale en termes de communication et parfois d’image de marque
– augmentation de leur chiffre d’affaires de 20 % à 40 % dans l’idéal et suivant les plateformes choisies.

Attention au choix de la plateforme de livraison

Le marché de la livraison en France est frappé par une polémique sur les conditions de travail des coursiers (statut et rémunération). Ce sujet peut être générateur d’une image négative pour les professionnels travaillant avec ces plateformes de livraison.
De nombreuses plateformes locales se développent également dans la plupart des grandes villes françaises.
Attention, cependant aux jeunes start-up peu expérimentées ou prometteuses dont la fiabilité reste à prouver à moyen et long terme.

De nouveaux modes de livraison… à tester ?

Le sujet concernant les conditions de travail des coursiers, est également propice au développement de nouveaux modes de livraisons plus éthique, plus local, proposant une alternative à échelle humaine face aux géants du secteur.
Par exemple CoopCycle qui réunit des livreurs dans une coopérative. L’objectif affiché est de proposer une option de livraison plus transparente et éthique aux restaurateurs.

Des plateformes de livraison collaborative, entre particuliers, apparaissent. Il s’agit de mettre en relation, par l’intermédiaire d’une plateforme internet et/ou mobile, les personnes ayant besoin d’être livrées et celles qui peuvent leur rendre service en profitant d’un trajet réalisé à titre personnel. : Yper (https://www.yper.fr/), You2You (https://you2you.fr ), My Box Man (https://myboxman.com/fr ), Shopopop (https://www.shopopop.com/) …
De grandes enseignes testent ce type de démarche (Leader Price, Intermarché…).

Exemples d’initiatives locales :

Baguette Box. Livraison de pains et viennoiseries fabriqués par un artisan boulanger, devant sa porte, dans la « baguette box ».
La boulangerie « Au Pain Carré » et un entrepreneur local s’associent pour mettre à jour le classique service de la tournée du boulanger. A l’heure d’internet, il est possible de commander en ligne son pain et ses viennoiseries et de se faire livrer devant sa porte, dans la « baguette box ».
https://baguette-box.com

Livraison de repas par La Poste à Treignac (19). Carine et David Parot propriétaires du restaurant «La Brasserie» proposent la livraison de repas à domicile soit en direct soit en passant par l’instance de l’autonomie. Depuis un mois, La Poste livre ces repas à 25 clients par jour dans le cadre de l’opération «Proxi course Repas». Proxi course Repas est une solution clé en main de portage de repas par le facteur au domicile des séniors et personnes fragilisées, proposée par La Poste.
La Montagne Tulle – 06/03/19

Livraison de repas à domicile à Agen (47). A Agen, Johan Taieb, Thomas Tronet et Julien Calcavecchia ont lancé l’entreprise Drive Illico qui propose à la livraison les menus de 16 restaurants partenaires.
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 05/11/19

A visiter (liste non exhaustive) : 

Deliveroo : deliveroo.fr
Cette entreprise britannique présente dans 12 pays l’est dans plus de 200 villes en France, avec 6 000 restaurants référencés. 2,50 € la livraison. Arrivée en France en 2015, Deliveroo est déjà connu par un français sur deux.
Uber Eats : www.ubereats.com
Ce service d’Uber référence plus de 5 000 restaurants dans une trentaine de villes en France. 2,50 € la livraison.
Resto-in : www.resto-in.fr
Propriété de GeoPost, Resto-in référence plus de 1 000 restaurants dans une dizaine de villes de France. La livraison est sous-traitée.
CoopCycle : coopcycle.org/fr
Plateforme alternative regroupant des coopératives de livreurs et souhaitant revaloriser leur travail.
Ollca : www.ollca.com
Plateforme de livraison de produits locaux des commerces de quartier, mettant en valeur les artisans.

Pour en savoir plus :

Revue stratégique de la livraison 2019
Food Service Vision – juin 2019

La Food Delivery (livraison de repas)
Kantar – 22/07/19

La livraison de repas poursuit son essor
Les Echos Etudes – 08/10/19

Livraison à domicile : quelles alternatives ?
Charcuterie Gastronomie n°434 – Mai 2018

Livraison, une affaire qui roule ?
B.R.A. Tendances Restauration n°396 / Food Service Vision – décembre 2018

Le prix de la livraison, principal frein au e-commerce alimentaire
Les Echos – 19/08/19

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