Impression 3D : futur de l’alimentation ?

L’impression 3D
Mise au point dans les années 1990, cette technologie se développe rapidement depuis 2 à 3 ans, en raison de nouvelles machines abordables. Elle permet de fabriquer un objet physique à partir d’un fichier numérique grâce à une machine capable de superposer des milliers de couches d’une matière donnée (plastique, sucre, béton, …).

L’impression 3D ouvre des portes à de nombreux secteurs d’activités dont l’alimentaire.

L’alimentaire s’empare de cette nouvelle technologie

Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception.
L’impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d’un film de science-fiction, fait beaucoup parler. De nombreux aliments sont déjà imprimables, tant qu’ils peuvent être réduits en matière première assez fine pour être travaillée. Par exemple le chocolat, la farine, le sucre voire la viande…
L’étendue des possibilités est hallucinante !

Quelles sont les perspectives de la 3D dans l’alimentaire ?

Les perspectives de l’impression 3D alimentaire sont réellement importantes et le plus grand potentiel réside dans la personnalisation de la nourriture.

Une nutrition spécialisée
L’impression alimentaire permet de quantifier la forme physique des produits mais également ses besoins caloriques.
En se basant sur la précision des imprimantes 3D, il devient possible de fabriquer des repas parfaitement équilibrés avec des apports nutritionnels parfaitement contrôlés et adaptés à des catégories d’individus particuliers comme les sportifs de haut niveau ou les personnes souffrant de problèmes digestifs, mais également pour les bébés ou les personnes âgées.

nourriture adaptee

Une nourriture savoureuse et facile à avaler
Les seniors qui ont des problèmes de mastication ou de déglutition sont souvent contraints de manger des aliments sous forme de purée. Les purées sont introduites dans les recharges des imprimantes 3D. Les aliments deviennent alors plus tendres, mais ils conservent leur forme grâce à un agent gélifiant. Ces légumes fabriqués par une imprimante 3D sont actuellement servis dans des maisons de retraite en Allemagne.

Des formes et décorations personnalisées
L’impression 3D permet de réaliser des décorations personnalisées (décoration de pièces montées avec une réplique exacte des mariés, photo du client sur un burger…) et offre la possibilité de créer un gâteau en forme de flocons de neige, de fleurs, de créer des raviolis personnalisés…
La nourriture peut être imprimée sous n’importe quelle forme et n’importe quelle taille. Les possibilités de création sont ainsi multiples aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises : les marques pourraient ainsi créer des aliments à leur effigie lors d’événements, bonbons à l’effigie des clients…

nourriture adaptee

Une alimentation respectueuse de l’environnement
Cette technologie offre la possibilité d’utiliser des sources alternatives de protéines et notamment des algues et des insectes qui pourraient être transformés en aliments ayant une texture agréable, appréciée par les consommateurs.

Quelles opportunités pour les artisans des métiers de bouche?

Les artisans et cuisiniers peuvent voir cette technologie d’un mauvais œil, notamment en matière de qualité gustative des produits réalisés via l’impression 3D. De plus, ils peuvent craindre une « dévalorisation » de leur savoir-faire.
Il semble certain que cette technologie, qu’elle soit adoptée ou non, ne remplacera jamais la cuisine traditionnelle.


Cependant cette technologie constitue un formidable levier de développement pour les entreprises artisanales puisqu’elle leur permet de proposer de nouveaux produits, de nouvelles formes et aussi de nouveaux services !

En matière de production, l’impression 3D présente de nombreux avantages : une optimisation de la matière première (utilisation uniquement aux endroits où il y en a besoin), des économies considérables pour la réalisation de petites séries : la pièce ou le moule est réalisé directement par impression 3D, évitant ainsi les outillages onéreux.

Exemples d’utilisation de l’impression 3D dans l’alimentaire :

L’impression 3D au service du glacier : à Taïwan, un professeur a mis au point avec ses élèves une machine permettant de produire des glaces à l’italienne personnalisées par impression 3D : forme ronde, carrée, triangle, réplique de monument…La commercialisation de l’appareil va être lancée au prix de 5000 $.

L’imprimante 3D à chocolat. Le chocolat rencontre un grand succès dans le domaine de l’impression alimentaire car c’est un matériau qui se prête bien à la sculpture. L’imprimante 3D de chocolat abordable (99 $) baptisée ChocaByte qui vient d’être lancée en exemplaire limité, devrait permettre à quiconque doté d’un potentiel créatif de produire ses propres confiseries en une dizaine de minutes.
Capable de produire des chocolats de 5 x 5 x 2,5 cm à partir de modèles conçus soi-même (ou via des fichiers 3D tout simplement téléchargés sur la toile). Il faut tout de même préalablement faire fondre votre chocolat au micro-ondes avant de pouvoir recharger la machine.

Des pâtes personnalisées pour Barilla. Barilla veut développer l’impression 3D afin de permettre aux restaurants d’imprimer des pâtes aux formes souhaitées par le client.

Mise au point d’une imprimante 3D qui imprime des pizzas et les cuit ! Même si le résultat n’est pas encore satisfaisant, cette innovation pourrait répondre au souhait des consommateurs d’avoir un robot de cuisine imprimante 3D permettant de créer chez soi à sa demande un produit fini, prêt à manger !

Foodini l’imprimante 3D alimentaire qui prépare un repas. La Start-Up Barçelonaise Natural Machines vient de présenter une imprimante 3D capable de créer des cheeseburgers (le pain et le fromage), des gnocchis, des raviolis, du chocolat… Foodini ne devrait coûter qu’aux alentours de 1000 €.

Impression de bonbons à notre effigie ! Le Fab Café de Tokyo propose des gélatines à l’image des clients, entièrement scannés.

Des sculptures en sucre réalisées via une imprimante 3D. The Sugar Lab propose aux boulangers, pâtissiers mais aussi au grand public de réaliser des structures artistiques à géométrie complexe avec du sucre. Chaque création est inédite, façonnée à la demande du client.

3D Network en Limousin

Une réflexion sur les impacts et les opportunités de l’impression 3D pour les entreprises du Limousin est engagée dans le cadre « 3D Network » porté par la CCI Limousin.
Cette initiative partenariale intersectorielle unique en France permet de fédérer autour de l’impression 3D, les acteurs régionaux tels que des chercheurs, des universitaires, des associatifs, des entrepreneurs, des branches professionnelles et des entreprises afin de favoriser la création de valeur ajoutée à l’échelon de la région.
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin est membre du comité de pilotage du 3D Network.
Pour en savoir plus sur 3D Network : http://www.limousin.cci.fr/dispositif-3d-network.html

Tous les dossiers techniques « Commercialisation » et « Réglementation/Technologie »

Les métiers de bouche et la tendance du végétal

Les métiers de bouche et la tendance du végétal

Les artisans de l’alimentaire ne peuvent plus ignorer cette tendance forte

Le marché bio dynamique en 2020 malgré la crise

Le marché bio dynamique en 2020 malgré la crise

Les chiffres 2020 attestent de la forte dynamique du marché du bio

Top 5 des dossiers les plus lus en 2021

Top 5 des dossiers les plus lus en 2021

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus

Les français et le pain en 2021

Les français et le pain en 2021

Le pain a toujours une place importante dans l’alimentation des français

L’envie de bio et de local se confirme pour 2021

L’envie de bio et de local se confirme pour 2021

Avec la tendance du «manger sain» , l’envie de bio se confirme.

Artisans de l’alimentaire : comment vendre en ligne ?

Artisans de l’alimentaire : comment vendre en ligne ?

Vendre en ligne via une marché ou créer son propre site de vente en ligne?

La conserve artisanale : une tendance à suivre?

La conserve artisanale : une tendance à suivre?

Quelques rappels sur la notion de conserves, semi-conserves...

Quelles sont les pistes d’évolution de la consommation alimentaire post-covid ?

Quelles sont les pistes d’évolution de la consommation alimentaire post-covid ?

La crise sanitaire laissera des séquelles dans les habitudes alimentaires ?

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?

Les distributeurs automatiques augmentent les ventes des artisans

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges en application depuis le 1er janvier 2020

Les français et les pains du monde

Les français et les pains du monde

Quelles sont les habitudes de consommation françaises des différents pains?

Le marché du bio en 2019

Le marché du bio en 2019

En 2019, la consommation bio confirme son ancrage en France

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise

Top 5 des dossiers les plus lus

Top 5 des dossiers les plus lus

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus

Covid-19 : le point sur les mesures de soutien pour les artisans de l’alimentaire

Covid-19 : le point sur les mesures de soutien pour les artisans de l’alimentaire

Le point sur les aides pour les artisans des métiers de bouche.

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

Quels seront les impacts du Covid-19 sur les habitudes de consommation ?

Analyses microbiologiques et durée de vie des produits alimentaires

Analyses microbiologiques et durée de vie des produits alimentaires

Quelle est la différence entre une DLC et une DDM? Comment la fixer?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Comment les artisans de l’alimentaire s'adaptent-ils en Nouvelle-Aquitaine?

Covid 19 : les artisans de l’alimentaire éligibles à l’activité partielle

Covid 19 : les artisans de l’alimentaire éligibles à l’activité partielle

Les artisans de l'alimentaire sont éligibles à l'activité partielle !

Les français et le bio en 2020

Les français et le bio en 2020

L’envie de bio est partagée par tous et notamment chez les jeunes !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Selon une étude, 97 % des crémiers-fromagers sont confiants dans l’avenir.

La boulangerie en profonde mutation

La boulangerie en profonde mutation

Les boulangers se transforment en restaurateurs et entrepreneur aguerris

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

En 2019, la boulangerie-pâtisserie confirme ses bonnes performances.

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison va devenir incontournable y compris pour les artisans !

Fluides frigorigènes, attention à la réglementation!

Fluides frigorigènes, attention à la réglementation!

Les fluides R-404 vont être interdits en 2020

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

De nouveaux produits en plastique sont interdits depuis 2020

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

Mieux connaître la clientèle des poissonneries artisanale

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Comment les artisans boulangers vont-ils faire face à la forte concurrence?

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France.

Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires !

Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires !

Passez à l'action avec les CMA pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer pour les artisans

Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer pour les artisans

Artisans : découvrez les principaux changements de l'assurance chômage

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance.

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Les Français sont viscéralement attachés au croissant

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Comment proposer une offre bio? Point sur le bio et sa réglementation

Artisans : vous devez proposer un médiateur de la consommation à vos clients

Artisans : vous devez proposer un médiateur de la consommation à vos clients

Vous devez permettre aux consommateurs l’accès à un dispositif de médiation

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Le snacking est devenu la principale manière de s’alimenter hors domicile !

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Panorama des entreprises alimentaires de proximité par secteur et région

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Artisans commerçants, vous pouvez délivrer des espèces à vos clients

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les Français plébiscitent les artisans et commerçants de proximité

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

De nouveaux jeunes consommateurs de bio

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Le click & collect se répand de plus en plus et est accessible aux artisans

Tout savoir sur la loi agriculture et alimentation

Tout savoir sur la loi agriculture et alimentation

la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018.

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : vitrine indispensable pour se faire connaître.

Les alcools utilisés dans vos préparations exonérés de droit

Les alcools utilisés dans vos préparations exonérés de droit

Métiers de bouche, vous pouvez être exonérés de taxes sur l'alcool

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie !

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Pour la 1ère fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Le label EPV est aussi ouvert aux métiers de bouche.

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine