Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA ont été modifiés:
Le taux intermédiaire de 7% est passé à 10%,
Le taux normal est passé de 19,6% à 20%,
et le taux réduit de 5,5% est resté le même.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des taux de TVA à appliquer pour vos produits :
Produits | Taux de TVA | Commentaires | ||
5,5% | 10% | 20% | ||
Pains, viennoiseries et pâtisseries sucrées | x | x (si consommé sur place dans un espace dédié) | ||
Sandwichs | x | |||
Produits salés : quiche, tarte salée, hot dog, croque monsieur, friand, pâté en croûte, roulé au fromage, pain surprise, croissant au jambon, pizza, crêpe sucrée ou salée… | x | Ce taux est appliqué quelque soit le lieu de consommation. | ||
Salades salées vendues avec assaisonnement séparé ou couverts et salades sucrées (même composées d’un seul fruit) vendues avec couverts quels que soient l’emballage et le lieu de vente | x | Ce taux est appliqué quelque soit le lieu de consommation. | ||
Sachets de chips, yaourts vendus avec ou sans cuillères, fruits (même vendus à l’unité) | x | x (si consommé sur place dans un espace dédié) | ||
Glaces vendues à l’unité : en cornet, pot individuel, esquimaux | x | |||
Glaces conditionnées (en vrac, en lot, paquet ou pot familial) non destinées à une consommation immédiate | x | x (si consommé sur place dans un espace dédié) | ||
Produits préparés chez le traiteur vendus à emporter ou à livrer | x | Ces produits n’ont pas vocation à être consommés immédiatement, à l’exclusion des produits préparés en vue d’une consommation immédiate (sandwichs, pizzas, quiches, salades…). | ||
Produits vendus par un traiteur en association avec un service (fourniture de salle, de matériel, de personnel…, liée à la vente de la nourriture, par exemple pour des fêtes familiales) | x | L’ensemble est considéré comme un service de restauration sur place. | ||
Plateau de fruits de mer à emporter ou à livrer | x | x (si le plateau contient des coquillages ouverts) | ||
Boissons non alcooliques vendues dans des contenants permettant leur conservation (bouteille, fût, brique, cannette…) | x | x (si consommé sur place dans un espace dédié) | ||
Boissons non alcooliques vendues dans des contenants ne permettant pas leur conservation (gobelet, verre en plastique, tasse…) | x | |||
Boissons alcooliques | x | |||
Formule (produits à 5,5%) | x | x (si consommé sur place dans un espace dédié) | ||
Formule (produits à 5,5% et à 10%) A défaut de ventilation |
x | |||
Formule (produits à 5,5%, 10% et 20%) A défaut de ventilation |
x |
En ce qui concerne les produits de chocolats à 5,5%, le taux demeure inchangé.
En ce qui concerne les produits de confiserie et de chocolats actuellement à 19,6%, ce taux est porté à 20%.
Pour vos factures, les coefficients vous permettant de trouver la TVA à partir du TTC sont :
TTC x 0,090909 = TVA 10%
TTC x 0,166666 = TVA 20%
TTC x 0,052132 = TVA 5,5%
Tous les dossiers techniques « Commercialisation » et « Réglementation/Technologie »

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat
Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat
Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat, du fait main et de la qualité des produits... la « craftérisation » c’est le retour aux codes traditionnels et aux valeurs de l’artisanat. Tour d'horizon de cette tendance.
Voir ce dossier

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité
Le click & collect se répand de plus en plus et est accessible aux artisans
A l’ère du digital et dans un monde toujours plus connecté, le « click and collect » se popularise de plus en plus. La mise en place de la commande en ligne avec retrait en magasin permet aux petits commerces de conjuguer eux-mêmes les avantages du commerce numérique et de la distribution physique.
Voir ce dossier

Tout savoir sur la loi agriculture et alimentation
la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole
la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018. Quels sont ses objectifs et que contient-elle concrètement ?
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires 2018
Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût
Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût, ou plutôt des goûts. Nouveaux et puissants pour de nouvelles expériences plaisir apportées au consommateur. Et aussi et surtout des goûts naturels. Des produits vrais, qui se veulent transparents pour rassurer un consommateur toujours plus conscient des risques alimentaires. Une innovation porteuse de sens, pour soi, les autres, la planète !
Voir ce dossier

Les nouveautés vues au SIAL 2018
Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018.
Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018, salon international de l'alimentation : florilège d'innovations qui ouvrent l'esprit, cassent les codes et renouvellent les genres.
Voir ce dossier

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?
Les réseaux sociaux : vitrine indispensable pour se faire connaître.
Artisans, ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux. Vitrine indispensable pour se faire connaître, rassurer ses futurs clients et fidéliser ses clients, les réseaux sociaux sont aussi nécessaires pour développer son business. Comment choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à son entreprise ?
Voir ce dossier

Les alcools utilisés dans vos préparations exonérés de droit
Métiers de bouche, vous pouvez être exonérés de taxes sur l'alcool
En tant que professionnels des métiers de bouche, vous pouvez être exonérés de taxes sur celui-ci (droits d’accises et vignette sécurité sociale).
Voir ce dossier

Les français fous de pâtisserie
Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie !
Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie ! Quelle soit «faite maison » ou réalisée par un artisan, la pâtisserie est une source de plaisir abordable, une valeur refuge entre nostalgie de l’enfance et art de vivre à la française.
Voir ce dossier

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités
Pour la 1ère fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les artisans charcutiers doivent innover pour s’adapter à ces évolutions. Pour la première fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une étude prospective qui lui est entièrement dédiée.
Voir ce dossier

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !
Le label EPV est aussi ouvert aux métiers de bouche.
Pour la première fois, les entreprises peuvent prétendre à une distinction d’État qui est une reconnaissance de leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » n’est pas seulement réservé aux métiers d’art, les entreprises des métiers de bouche peuvent aussi y prétendre. Pourquoi pas la vôtre ?
Voir ce dossier

Acrylamide : une nouvelle réglementation
Qu'est ce que l'acrylamide, quelles mesures de réduction mettre en oeuvre?
L’acrylamide dans les aliments représente une préoccupation de santé publique. Le règlement européen 2017/2158 du 20 novembre 2017 est entré en application le 11 avril 2018. Il impose aux exploitants du secteur alimentaire la mise en œuvre de mesures de réduction de la présence d’acrylamide, proportionnées à la taille et à la nature de leur établissement, et définit des valeurs de référence pour vérifier l’efficacité des mesures mises en œuvre.
Voir ce dossier

Le marché bio bondit en 2017 !
Le marché du bio demeure le facteur de croissance majeur de l'alimentaire.
En 2017, le marché des produits alimentaires biologiques dépasse 8 milliards d’euros. Le secteur bio demeure le facteur de croissance majeur du secteur alimentaire. Alors que les produits bio poursuivent leur conquête dans tous les circuits de distribution, les consommateurs sont en attente d'une offre bio chez les artisans !
Voir ce dossier

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !
Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ?
Le snacking, toujours en forte croissance, peut être générateur de chiffre d'affaires supplémentaires pour les artisans des métiers de bouche. Certains, comme les boulangers, l'ont bien compris, d'autres tardent à proposer une offre snacking. Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ? Quelles sont les clés du succès sur ce marché ? Les chiffres du marché du snacking en 2017.
Voir ce dossier

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances
Le fromage est désormais plébiscité de l’apéritif jusqu’à la fin du repas.
Le regard des français sur le fromage change. Les nouvelles tendances alimentaires remettent le fromage et les crémiers-fromagers sur le devant de la scène et offrent de multiples possibilités.
Voir ce dossier

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?
Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et le re
Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et de manière plus large le retour au naturel. L’artisanat a tout intérêt à faire évoluer son offre en ce sens, pour se positionner sur un marché qui se renforce d’année en année. Comment les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs et les boulangers-pâtissiers, glaciers peuvent-ils adapter leur offre pour profiter de ce phénomène ?
Voir ce dossier

Le marché de la bière artisanale en plein essor
La bière artisanale est un secteur en pleine expansion.
Phénomène récent, mais en plein essor, le développement de brasseries artisanales se généralise en France. Et la Nouvelle-Aquitaine n'est pas en reste. La bière artisanale est un secteur en pleine expansion.
Voir ce dossier

Etude sur le marché du pain
95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale
95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale. Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à aller dans une boulangerie artisanale ? Comment est perçu l’artisan boulanger ? Quels sont ses atouts ? Quelles sont les attentes des consommateurs ?
Voir ce dossier

MAVImplant : un outil gratuit d’aide à la conception des lieux de travail
Pour suivre les évolutions réglementaires, gagner en organisation...

Logiciels de caisse : respectez-vous la réglementation?
Obligation d'utiliser un logiciel de caisse certifiés
Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA ont l’obligation d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisés et certifiés.
Voir ce dossier

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?
Evolution des habitudes et modes de consommation de la population française
Résultats d'une étude sur l'évolution des habitudes et modes de consommation de la population française et présentation de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.
Voir ce dossier

Conditionnement sous vide ou sous atmosphère modifiée
Le sous vide est un outil précieux pour les professionnels
Le procédé de conservation sous vide est un outil précieux et il constitue une aide indispensable pour les professionnels. Pratique, il nécessite cependant quelques connaissances et un minimum de technique.
Voir ce dossier

Les techniques pour mieux vendre
Pour vendre plus en magasin, utiliser les techniques du merchandising !
Pour vendre plus et mieux en magasin, des techniques existent : il s’agit du merchandising. Ces techniques sont très utilisées par la grande distribution mais souvent négligées par les commerces de proximité alors qu’elles permettent, pourtant, de mettre en avant certains produits et de doper les ventes !
Voir ce dossier

La place de la viande dans l’alimentation française
Dans l’alimentation française, la viande a une image très ambivalente
Dans l’alimentation française actuelle, la viande a une image particulièrement ambivalente. Quelle est la consommation de viande en France ? Pourquoi la viande bio est-elle de plus en plus plébiscitée ? Et quelle est l'importance de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine ?
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !
Artisans, adaptez votre offre pour répondre aux tendances de demain !
Artisans, découvrez les 16 tendances alimentaires pour 2025 et les opportunités qu’elles présentent pour vous. Adaptez ainsi votre offre de produits et de services pour répondre aux tendances de demain !
Voir ce dossier

Les commerces de proximité face à la révolution numérique
Comment le commerce local peut-il s’adapter au consommateur connecté ?
En parallèle de l'attrait pour le commerce numérique, les Français sont de plus en plus attirés par le commerce local dont les caractéristiques sont pourtant à l’opposé du monde numérique : proximité, humanité et instantanéité. Comment le commerce local peut-il s’adapter à ce consommateur connecté tout en gardant ses spécificités ?
Voir ce dossier

L’apéritif : un marché à conquérir
Le marché des produits apéritifs est en pleine expansion
Le marché des produits apéritifs, en pleine croissance, représente une véritable opportunité pour les artisans de l’alimentaire.
Voir ce dossier

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !
Mieux comprendre les préparatifs et comportements pour les repas de fêtes
Une étude a été réalisée afin de mieux comprendre les préparatifs et les comportements des consommateurs autour du repas des fêtes de fin d’année.
Voir ce dossier

Ne passez pas à côté du M-commerce !
Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce !
Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce ! Le mobile est devenu indispensable et est désormais un canal de vente à part entière. Il constitue une véritable opportunité de développement !
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires en 2016
Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes
Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes et 13 sous-tendances illustrées par une sélection des innovations présentées au SIAL Paris 2016.
Voir ce dossier

Engouement pour le Cake Design !
La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême
Le cake design ou pâtisserie créative connait un succès grandissant en France et s’impose de plus en plus pour célébrer un évènement. La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême, qui ne ressemble à aucun autre. La personnalisation est le maître mot. Le cake design est en cours de devenir LA norme en matière de pâtisserie !
Voir ce dossier

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »
Pour satisfaire les consommateurs, les artisans font évoluer leurs produits
Les artisans des métiers de bouche s’adaptent aux nouvelles tendances de consommation et aux allergies alimentaires en proposant des produits « sans » : sans gluten, sans colorants, sans additifs, avec moins de sucres, moins de sel, moins de matières grasses…
Voir ce dossier

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !
Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires en France
Au total, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an en France soit 16 milliards d’euros ! Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Voir ce dossier

Tout savoir sur l’interdiction des sacs plastique à usage unique !
Les sacs plastiques à usage unique seront interdits au 1er juillet 2016
Le décret mettant fin aux sacs plastique jetables a été publié au journal officiel du 31 mars 2016. Les sacs plastique à usage unique seront donc interdits aux caisses à compter du 1er juillet 2016.
Voir ce dossier

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !
Zoom sur ce métier qui bénéficie depuis peu du statut d'artisan.

Les français et le pain
Un amour du pain toujours intact, mais de nouvelles exigences ...
La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain. L'étude "Les Français et le pain" souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des français d’aujourd’hui.
Voir ce dossier

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?
Le financement participatif : comment ça marche ?
Tout le monde en parle, mais comment ça marche ? Le financement participatif (ou crowdfunding = financement par la foule), est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet. Comment se lancer dans le crowdfunding ? Des artisans des métiers de bouche de la région se sont déjà lancés dans l'aventure !
Voir ce dossier

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?
Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie
Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie-pâtisserie à condition de développer une offre adaptée.
Voir ce dossier

Licence d’un restaurant et débit de boissons
Quel type de licence dois je avoir? Comment faire pour l'obtenir?

50 ans de consommation alimentaire des Français
En 50 ans, la consommation alimentaire a subi de nombreux bouleversements.
En cinquante ans, la consommation alimentaire des Français a subi de nombreux bouleversements. Une étude de l’INSEE revient sur cinquante ans de consommation alimentaire en France et observe des changements dans les pratiques alimentaires et la composition du panier alimentaire.
Voir ce dossier

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!
Comment anticiper le développement de la consommation collaborative ?
Partage, échange, troc, achat groupé, location entre particuliers… on assiste à un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition et sur la réduction des intermédiaires entre producteur et consommateur. Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule les acteurs traditionnels
Voir ce dossier

Impression 3D : futur de l’alimentation ?
Les prouesses de l’impression 3D séduisent l'alimentaire.
Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. L’étendue des possibles est hallucinante!
Voir ce dossier

Accessibilité des commerces
La réglementation à respecter
La loi du 11 février 2005 proposait de rendre la société accessible à tous, dans un délai de10 ans. Un programme ambitieux mais indispensable qui vise à répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant, mais aussi de ceux de toutes les personnes en situation de déficience : physique, visuelle, auditive, mentale, cognitive… Au vu de l’ampleur du retard pris par les commerces et les administrations dans la mise en place de la réglementation accessibilité, le gouvernement a proposé de décal
Voir ce dossier

Sécurité sanitaire : les démarches réglementaires
Déclaration d'activité, agrément sanitaire, désossage des bovins

Déclaration des allergènes
Nouvelles exigences pour une information plus fiable du client allergique

Informer les consommateurs sur les denrées alimentaires (réglement INCO)
Mentions obligatoires pour les denrées préemballées et non préemballées