Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Partage, échange, troc, achat groupé, location entre particuliers… on assiste à un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition et sur la réduction des intermédiaires entre producteur et consommateur.

Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule le système économique existant et les acteurs traditionnels de l’économie.

Ces nouvelles pratiques de consommation collaborative, avec ou sans contrepartie financière, sont maintenant ancrées dans les habitudes des Français, notamment grâce à l’essor de plateformes sur Internet qui facilitent considérablement la mise en relation de particuliers. Neuf Français sur dix déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative et désormais un consommateur sur deux cherche à sortir des circuits marchands traditionnels.

La consommation collaborative séduit par les économies qu’elle rend possible mais aussi par sa dimension «responsable» parce qu’elle implique un usage durable des objets et qu’elle rime souvent avec consommation locale.
Parce qu’elle contribue aussi à recréer du lien social et à fédérer des individus revendiquant des aspirations et valeurs communes, l’économie collaborative offre une manière de consommer qui a du sens et qui les rapproche.

Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule le système économique existant et les acteurs traditionnels de l’économie.

Le consommateur de demain consommera toujours autant mais de manière différente.
Pour l’entreprise cela signifie qu’il faudra s’adapter à ces nouveaux besoins et se réinventer, passer d’un schéma de vente de produits à un schéma de vente de services-produits : c’est l’usage du produit qui compte et non plus la possession.

Le marché de l’économie collaborative
La consommation collaborative permet à une communauté de particuliers de prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter des biens ou des services. Il s’agit d’un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété.
Aujourd’hui, près de 9 000 start-up composent le marché mondial de la consommation collaborative qui est actuellement estimé à 15 milliards de dollars et devrait représenter 335 milliards de dollars en 2025, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de + 36,4 % et une multiplication du marché par plus de 20 en 10 ans.
Ce secteur a le vent en poupe et tous les domaines du quotidien sont concernés. Quatre grands types de marché se distinguent : un marché à forte concurrence (se financer, se loger, se déplacer), un marché à forte demande satisfaite par quelques acteurs (se nourrir, s’équiper), un marché composé de nombreux petits acteurs (se faire aider, s’habiller), et un marché encore peu développé (se divertir, transporter/stocker).

Comment anticiper le développement de la consommation collaborative et en faire une opportunité pour votre entreprise ?

L’avènement de ces nouvelles pratiques de consommation témoigne d’une perte de capacité de séduction des formes traditionnelles du commerce, notamment de la consommation de masse symbolisée par la grande distribution.
Les entreprises de proximité, bénéficient au contraire de nombreux atouts pour séduire les consommateurs : proximité, ancrage dans un quartier, un territoire, savoir-faire, produits locaux, histoire d’entrepreneur, un capital confiance  … Il ne reste plus qu’à les mettre en valeur via un site internet, des réseaux sociaux…
La production locale notamment est à mettre en avant puisque cela répond au besoin des consommateurs de connaître l’origine d’un produit et de valoriser le tissu économique local.

Dans l’alimentaire, les deux initiatives principales sont les « Amap » et « La Ruche qui Dit Oui » qui fonctionnent sur un modèle commun consistant à rassembler une communauté de consommateurs pour permettre à chaque membre d’acheter directement à un ou plusieurs producteurs. De nouvelles initiatives se spécialisant sur un segment alimentaire apparaissent comme « le bœuf français » (viande) …

L’enjeu pour votre entreprise de proximité est de répondre aux attentes des consommateurs en matière de consommation collaborative en créant du lien social entre les clients.
Il est possible par exemple de créer un club de clients pour faciliter les échanges de recettes…. Cette initiative contribue à créer un sentiment d’appartenance à une communauté, d’avoir une image positive de l’entreprise et donc une grande fidélité vis-à-vis de votre entreprise.

Il est également possible de faire appel à la créativité des consommateurs en leur proposant de participer à la création d’un nouveau produit ou service. Ainsi ils exprimeront leurs attentes, vous donneront des idées et auront le sentiment d’avoir créé un produit personnalisé, à leur image. Vous montrerez également par ce biais la volonté de votre entreprise d’être à l’écoute de ses clients et de répondre à leurs attentes. Cela contribuera à donner une image positive de l’entreprise.
Vous pouvez aussi leur proposer de participer financièrement à la création de ce produit ou service via le financement participatif (crowfunding).

De nombreuses initiatives peuvent être imaginées à l’image du « pain suspendu » qui consiste à proposer au client d’acheter deux pains au lieu d’un, le second étant offert à un client démuni qui en fera la demande.
Cette opération associe proximité et démarche solidaire partagée entre le client et le commerçant.

Les entreprises de proximité possèdent des atouts clés (base de clients, présence locale, réseau de partenaires commerciaux, fournisseurs exclusifs…), dont elles n’ont pas conscience, pour développer une démarche collaborative.

Plutôt que de lutter contre cette nouvelle manière de consommer, la meilleure stratégie est souvent d’encourager des initiatives innovantes portées par d’autres acteurs en devenant partie prenante.

Les grandes entreprises l’ont déjà compris et commencent déjà à investir le terrain de l’économie collaborative.
A l’exemple de Décathlon qui organise le « Trocathlon » pour la revente de produits d’occasion, ou de Casino qui a lancé la plateforme d’innovation participative « cvous.com » permettant au consommateur de co-créer un produit, de BMW qui se lance dans l’autopartage avec « DriveNow », ou encore de la marque de bocaux « Le Parfait » qui a lancé une plateforme d’échange «Bocal en Troc» permettant aux particuliers de s’échanger des conserves faites maison.…

Pour aller plus loin :

Enjeux et perspectives de la consommation collaborative –  Rapport final – PIPAME – juin 2015
http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/enjeux-et-perspectives-la-consommation-collaborative

L’avènement de la consommation collaborative : quel modèle économique en France en 2030? – Edouard Dumortier – ILokYou.com – Avril 2013
https://www.ilokyou.com/public/pdf/livre_blanc.pdf

La consommation collaborative, quels enjeux pour l’entreprise de proximité ? – blog.innovation-artisanat.fr – ISM – 03/09/15
http://blog.innovation-artisanat.fr/la-consommation-collaborative-quels-enjeux-pour-lentreprise-de-proximite/

Tous les dossiers techniques “Commercialisation”

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale

95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale. Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à aller dans une boulangerie artisanale ? Comment est perçu l’artisan boulanger ? Quels sont ses atouts ? Quelles sont les attentes des consommateurs ?
Voir ce dossier

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Evolution des habitudes et modes de consommation de la population française

Résultats d'une étude sur l'évolution des habitudes et modes de consommation de la population française et présentation de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.
Voir ce dossier

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

Pour vendre plus en magasin, utiliser les techniques du merchandising !

Pour vendre plus et mieux en magasin, des techniques existent : il s’agit du merchandising. Ces techniques sont très utilisées par la grande distribution mais souvent négligées par les commerces de proximité alors qu’elles permettent, pourtant, de mettre en avant certains produits et de doper les ventes !
Voir ce dossier

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Dans l’alimentation française, la viande a une image très ambivalente

Dans l’alimentation française actuelle, la viande a une image particulièrement ambivalente. Quelle est la consommation de viande en France ? Pourquoi la viande bio est-elle de plus en plus plébiscitée ? Et quelle est l'importance de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine ?
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Artisans, adaptez votre offre pour répondre aux tendances de demain !

Artisans, découvrez les 16 tendances alimentaires pour 2025 et les opportunités qu’elles présentent pour vous. Adaptez ainsi votre offre de produits et de services pour répondre aux tendances de demain !
Voir ce dossier

Le marché du sandwich et du burger en 2016

Le marché du sandwich et du burger en 2016

Le marché du snacking continue de bénéficier d’un vent porteur en 2016

Le snacking, ou consommation nomade, continue de bénéficier d’un vent porteur en 2016. Le marché du sandwich et celui du burger s'offrent une nouvelle année de croissance. Zoom sur les tendances de la restauration rapide.
Voir ce dossier

Le marché du bio en pleine croissance en 2016

Le marché du bio en pleine croissance en 2016

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016.

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016. Désormais, le Bio est bien ancré dans le quotidien des français et les derniers chiffres enregistrés par l’Observatoire de l’Agence BIO dépassent toutes les prévisions établies.
Voir ce dossier

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Comment le commerce local peut-il s’adapter au consommateur connecté ?

En parallèle de l'attrait pour le commerce numérique, les Français sont de plus en plus attirés par le commerce local dont les caractéristiques sont pourtant à l’opposé du monde numérique : proximité, humanité et instantanéité. Comment le commerce local peut-il s’adapter à ce consommateur connecté tout en gardant ses spécificités ?
Voir ce dossier

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le marché des produits apéritifs est en pleine expansion

Le marché des produits apéritifs, en pleine croissance, représente une véritable opportunité pour les artisans de l’alimentaire.
Voir ce dossier

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Mieux comprendre les préparatifs et comportements pour les repas de fêtes

Une étude a été réalisée afin de mieux comprendre les préparatifs et les comportements des consommateurs autour du repas des fêtes de fin d’année.
Voir ce dossier

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce ! Le mobile est devenu indispensable et est désormais un canal de vente à part entière. Il constitue une véritable opportunité de développement !
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes et 13 sous-tendances illustrées par une sélection des innovations présentées au SIAL Paris 2016.
Voir ce dossier

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême

Le cake design ou pâtisserie créative connait un succès grandissant en France et s’impose de plus en plus pour célébrer un évènement. La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême, qui ne ressemble à aucun autre. La personnalisation est le maître mot. Le cake design est en cours de devenir LA norme en matière de pâtisserie !
Voir ce dossier

Les artisans des métiers de bouche et les produits “sans”

Les artisans des métiers de bouche et les produits “sans”

Pour satisfaire les consommateurs, les artisans font évoluer leurs produits

Les artisans des métiers de bouche s’adaptent aux nouvelles tendances de consommation et aux allergies alimentaires en proposant des produits « sans » : sans gluten, sans colorants, sans additifs, avec moins de sucres, moins de sel, moins de matières grasses…
Voir ce dossier

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires en France

Au total, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an en France soit 16 milliards d’euros ! Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Voir ce dossier

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Zoom sur ce métier qui bénéficie depuis peu du statut d'artisan.

Les français et le pain

Les français et le pain

Un amour du pain toujours intact, mais de nouvelles exigences ...

La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain. L'étude "Les Français et le pain" souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des français d’aujourd’hui.
Voir ce dossier

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif : comment ça marche ?

Tout le monde en parle, mais comment ça marche ? Le financement participatif (ou crowdfunding = financement par la foule), est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet. Comment se lancer dans le crowdfunding ? Des artisans des métiers de bouche de la région se sont déjà lancés dans l'aventure !
Voir ce dossier

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie-pâtisserie à condition de développer une offre adaptée.
Voir ce dossier

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

En 50 ans, la consommation alimentaire a subi de nombreux bouleversements.

En cinquante ans, la consommation alimentaire des Français a subi de nombreux bouleversements. Une étude de l’INSEE revient sur cinquante ans de consommation alimentaire en France et observe des changements dans les pratiques alimentaires et la composition du panier alimentaire.
Voir ce dossier

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Comment anticiper le développement de la consommation collaborative ?

Partage, échange, troc, achat groupé, location entre particuliers… on assiste à un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition et sur la réduction des intermédiaires entre producteur et consommateur. Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule les acteurs traditionnels
Voir ce dossier

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Les prouesses de l’impression 3D séduisent l'alimentaire.

Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. L’étendue des possibles est hallucinante!
Voir ce dossier

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Exemple en boulangerie avec un mémento rédigé par l'INBP

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Une évolution forte pour les commerces de proximité

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Innovez grâce à cette technique d'association de goûts !

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants

Les camions ambulants, inspiré des « food trucks » américains, débarquent!

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Quels taux de TVA appliquer à mes produits?

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Devenez un acteur majeur de ce marché !

Réduction du gaspillage alimentaire

Réduction du gaspillage alimentaire

Un véritable enjeu de société

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Suivez le mouvement !

Logo Header Menu