Click and collect : une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité 

 

A l’ère du digital et dans un monde toujours plus connecté, le « click and collect » se popularise de plus en plus.
Il s’agit pour le consommateur de commander un produit sur Internet, choisir une heure de retrait, payer et retirer l’achat en point de vente.
Ce mode d’achat est apprécié par les consommateurs puisqu’il réunit l’avantage de la gratuité au confort du e-commerce.
Alors que la montée en puissance du e-commerce constitue potentiellement une menace pour les commerçants de détail dont l’atout premier est celui de la proximité, la mise en place de la commande en ligne avec retrait en magasin permet aux petits commerces de conjuguer eux-mêmes les avantages du commerce numérique et de la distribution physique.

 

Des avantages …

Le click & collect garantit des bénéfices partagés. Pratique, rapide et gratuit pour le consommateur, il permet aux artisans de dynamiser facilement leurs points de vente sans bouleverser leur organisation.

…Pour le client

Lassés d’attendre en caisse, le click and collect répond aux attentes des consommateurs. En effet, pour 6 Français sur 10, la durée d’attente maximale lorsqu’ils se trouvent dans un magasin pour régler leurs achats est de moins de 5 minutes ! Un tiers des Français déclare pouvoir attendre entre 5 à 10 minutes (34 %). La barre des 10 minutes semble être la limite maximale acceptable !
78 % des français déclarent même renoncer à entrer dans un magasin à cause d’une file d’attente trop longue.

Pour remédier à cette situation, près d’un Français sur deux fait ses courses alimentaires sur Internet. 18% des Français déclarent le faire au moins une fois par mois. Une pratique plus répandue chez les personnes jeunes (moins de 35 ans : 26%), les cadres et professions libérales (25 %) et les parents d’enfants (27 %).
Lors de ses achats en ligne, le Click & Collect est une des possibilités de retrait utilisée. Même s’il ne s’agit pas du mode de retrait préféré : le « Click & Drive » est le premier mode de retrait déclaré (55%), devant la livraison à domicile (37 %), et le « Click & Collect » (23 %).

Le retrait sur le point de vente présente l’avantage de la gratuité et permet au client d’échanger ou de modifier sa commande immédiatement si besoin. De plus, la proximité avec le commerçant n’est pas rompue, le client peut toujours bénéficier de conseils, d’idées recettes, de proposition de produits complémentaires…

…Pour l’artisan

En proposant ce mode d’achat, l’artisan apporte un nouveau service sans perdre en fréquentation physique, ce qui lui permet de proposer des services et des produits complémentaires afin d’augmenter les ventes grâce aux achats d’impulsion : jusqu’à 30 % des clients venant récupérer leur colis en magasin effectuent des achats supplémentaires. Ce nouveau mode d’achat permet également de fidéliser davantage la clientèle avec des conseils et des services en magasin.

Le « click and collect » transforme l’artisan en e-commerçant et lui facilite la gestion de la livraison des produits. Cette pratique offre également aux commerçants une occasion de désengorger le point de vente pendant les heures ou périodes de fortes affluences (le WE et le midi par exemple), tout en vendant autant, voire plus !

La mise en place de ce service, offre à l’artisan une meilleure visibilité sur internet, une occasion de faire connaître son point de vente avec une vitrine accessible à tout le monde, partout. C’est également un moyen d’apporter de nouveaux services complémentaires : donner davantage d’informations sur ses produits qu’il n’est possible en magasin, d’informer sur la disponibilité des produits en magasin…

Comment mettre en place le click and collect dans son commerce ?

Pour mettre en place ce nouveau service, il est possible soit d’intégrer un module de commande en ligne à un site internet existant ou à un logiciel de caisse, soit de choisir une solution tout en un du site à la caisse, ou encore d’utiliser une plateforme de commande en ligne regroupant plusieurs professionnels autour d’une thématique (pain, pâtisserie, boucherie…).
Les artisans ont désormais le choix dans les plateformes et des solutions techniques simples, adaptables en magasin et sur Internet :

Rapidle

Cette application se présente comme une appli « coupe file » des commerces qui permet de réserver ses produits à l’avance, de payer rapidement en ligne pour ensuite récupérer sa commande en boutique.
https://www.rapidle.com/

Commandermonpain

Proposé par les Moulins Foricher à ses clients artisans boulangers, cette plateforme de commande en ligne permet au consommateur de commander rapidement son pain (parmi une gamme de 5 pains) et de choisir son jour de retrait. Le paiement est effectué en magasin. A ce jour, 22 artisans boulangers proposent ce service.
https://commandermonpain.fr/

Maboulangerienligne

Ce site d’e.commerce met en relation les boulangers/pâtissiers/chocolatiers avec les consommateurs à la recherche de produits artisanaux de qualité. Il offre la possibilité de commander et réserver auprès des artisans partenaires, mais également de se faire livrer dans certaines villes.
https://www.maboulangerienligne.fr/

Tokenstok

Cette e-boutique mutualisée est un circuit-court unique en Alsace pour commander en ligne les meilleures spécialités artisanales et les retirer chez son artisan boulanger-pâtissier. Les professionnels référencés ont tous signés une charte qualité Tokenstok. Le site, qui va s’ouvrir à d’autres métiers de bouche, se déclinera progressivement au niveau national.
https://www.tokenstok.com

Pour répondre aux attentes des consommateurs, de nouveaux modes de retrait se développent comme le drive, de nouveaux points de retrait, des casiers. Ces initiatives sont parfois collectives.

Directogourmet

Le drive de produits locaux original créé en Corrèze met en relation des producteurs et artisans locaux avec des consommateurs. Directogourmet propose des points de retrait en libre-service, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, équipés de casiers réfrigérés et de casiers à température contrôlée pour conserver les produits commandés dans les meilleures conditions.
https://directogourmet.com

… (liste non exhaustive)

Le commerce de proximité a beaucoup à gagner à la mise en place de commande en ligne : meilleure visibilité, meilleure gestion des heures de rush, se démarquer de la concurrence, fidéliser et développer son réseau de clients … Les consommateurs sont en attente de ces nouveaux services.

Pour en savoir plus :

Click and collect
lemondedesartisans.fr – 21/06/18

Les Français et le Click and Collect 
Harris Interactive – novembre 2017

Lassés d’attendre en caisse, les Français se tournent vers Internet et le click & collect
lsa-conso.fr – 06/12/17

Livraison : les attentes consommateurs. Tendances 2018
sendcloud.fr – 30/07/18

Le click and collect pour les boulangers
lemondedesartisans.fr – 26/12/17

Tous les dossiers techniques « Commercialisation »

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les français et le pain

Les français et le pain

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Réduction du gaspillage alimentaire

Réduction du gaspillage alimentaire

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !