Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires !

 

Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Face à cet enjeu, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, avec la collaboration de la région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME a mené différentes études pour mesurer l’impact des biodéchets et des pertes alimentaires dans les entreprises artisanales et identifier les pratiques.

Le réseau des CMA considère le gaspillage alimentaire comme juste plus possible ! C’est pourquoi, nous mettons en œuvre des moyens pour vous aider à passer à l’action :
Pour qui ? : Boucher, Charcutier, Traiteur, Poissonnier, Fabriquant de boisson, Restauration à emporter…
Comment ? : à l’aide des outils gratuits et accessibles à toutes les entreprises artisanales alimentaires,
Pourquoi ? : pour sensibiliser et guider les entreprises artisanales dans leur démarche de réduction des pertes alimentaires et de transition écologique.

Le gaspillage alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Le gaspillage alimentaire désigne « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée ».
En France, cela représente par an 10 millions de tonnes de nourriture jetée, 16 milliards d’euros gaspillés, 18 milliards de repas perdus.

et chez les artisans de l’alimentaire ?

Aucune étude ne précise la part du gaspillage alimentaire correspondant aux métiers de bouche. Une étude menée en 2016, par le réseau des Chambres de Métiers d’ex-Aquitaine, permet de mieux comprendre les pratiques des artisans et l’impact du gaspillage alimentaire sur leur développement économique : 

– 60 % des entreprises artisanales jettent les déchets organiques avec les ordures ménagères,
– 70 % constatent des pertes alimentaires à chaque étape de fabrication :
approvisionnement, stockage, fabrication et vente,
– 74 % estiment que la raison principale de ces pertes est la difficulté à prévoir les demandes des clients,

– une perte financière moyenne estimée de 0,52 % du CA (3 tonnes de produits alimentaires jetés soit 9700 €HT de pertes financières/an)

 

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine vous aident à réduire le gaspillage alimentaire : 

 

On vous aide à vous évaluer :

Autodiagnostic : 5 minutes pour réduire ses pertes alimentaires

Évaluez-vous ! C’est rapide (5 minutes) et gratuit : L’idée est simple, il s’agit d’un questionnaire en ligne couvrant 5 étapes :
– Savez-vous identifier vos bio déchets ?
– Quelles actions pour limiter la quantité de vos bio déchets ?
– Connaissez-vous la quantité de bio déchets que vous produisez ?
– Vos bio déchets sont-ils bien triés, stockés et éliminés ?
– Quel est le coût de vos pertes alimentaires ?

Il permet d’indiquer le niveau de sensibilisation sur ce sujet en obtenant un score « Anti Gaspi ». De cette évaluation découle des conseils personnalisés en fonction de vos résultats que vous pouvez télécharger.
Commencez votre auto-diagnostic gratuit ici *
*Dispositif gratuit pour toute entreprise inscrite au Répertoire des Métiers de la CMA

On vous informe : 

Guide pratique Réduire le gaspillage alimentaire dans l’artisanat Métiers de Bouche

En plus de l’auto-évaluation, à votre disposition, un guide pratique, pour aller plus loin pour réduire le gaspillage alimentaire : des informations et des ressources susceptibles de vous aider à bâtir un plan d’action et aller vers le zéro déchet.

 Suivez notre guide et partagez vos astuces *

*Dispositif gratuit pour toute entreprise inscrite au Répertoire des Métiers de la CMA

On vous accompagne : 

Diagnostic personnalisé dans votre entreprise

Ne perdez pas de temps et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce au diagnostic pertes/déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire en contactant le référent de votre CMA :

Identifier les sources de pertes de la réception des matières premières à la vente des produits finis
Etudier ensemble des solutions concrètes pour réduire l’impact économique et environnemental des différents gaspillages alimentaires identifiés dans votre activité
Valoriser vos pratiques écoresponsables et votre image de protecteur de l’environnement

D’autres outils pour vous aider :

Comprendre la réglementation, trouver des Prestataires locaux : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Trouver ou proposer des solutions de prise en charge de vos déchets : bourse.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Vos interlocuteurs du pôle environnement dans le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat :

CMA Charente (16)
Fantine Alibeu – Tél. : 05 45 90 47 25

CMA Charente-Maritime (17)
Tél. : 05 46 5 00 00

CMA Corrèze (19)
Elodie FAURE- Tél: 05 55 79 45 02

CMA Creuse (23)
Elodie FAURE- Tél: 05 55 79 45 02

CMAI Délégation Dordogne – Périgord (24)
Camille POULENARD Tél : 05 53 35 87 00

CMAI Délégation Gironde (33)
Marianne CARITEZ – Tél. : 05 56 99 91 42

CMA Landes (40)
Stéphanie PERBOST – Tél : 05 58 05 81 70

CMAI Délégation Lot-et-Garonne (47)
Thierry PLANCHE – Tél : 05 53 77 47 77

CMA Pyrénées-Atlantiques (64)
Laëtitia MARTIN – Tél : 05 59 55 82 63
Astrid MONTEAU

CMA Deux-Sèvres (79)
Tél: 05 49 77 43 42

CMA Vienne (86)
Laurence PLICAUD – Tél : 05.49.88.47.80

CMA Haute-Vienne (87)
Elodie FAURE- Tél: 05 55 79 45 02

Tous les dossiers techniques « Réglementation / Technologie »

Les métiers de bouche et la tendance du végétal

Les métiers de bouche et la tendance du végétal

Les artisans de l’alimentaire ne peuvent plus ignorer cette tendance forte

Le marché bio dynamique en 2020 malgré la crise

Le marché bio dynamique en 2020 malgré la crise

Les chiffres 2020 attestent de la forte dynamique du marché du bio

Top 5 des dossiers les plus lus en 2021

Top 5 des dossiers les plus lus en 2021

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus

Les français et le pain en 2021

Les français et le pain en 2021

Le pain a toujours une place importante dans l’alimentation des français

L’envie de bio et de local se confirme pour 2021

L’envie de bio et de local se confirme pour 2021

Avec la tendance du «manger sain» , l’envie de bio se confirme.

Artisans de l’alimentaire : comment vendre en ligne ?

Artisans de l’alimentaire : comment vendre en ligne ?

Vendre en ligne via une marché ou créer son propre site de vente en ligne?

Quelles sont les pistes d’évolution de la consommation alimentaire post-covid ?

Quelles sont les pistes d’évolution de la consommation alimentaire post-covid ?

La crise sanitaire laissera des séquelles dans les habitudes alimentaires ?

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?

Les distributeurs automatiques augmentent les ventes des artisans

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges en application depuis le 1er janvier 2020

Les français et les pains du monde

Les français et les pains du monde

Quelles sont les habitudes de consommation françaises des différents pains?

Le marché du bio en 2019

Le marché du bio en 2019

En 2019, la consommation bio confirme son ancrage en France

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise

Top 5 des dossiers les plus lus

Top 5 des dossiers les plus lus

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

Quels seront les impacts du Covid-19 sur les habitudes de consommation ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Comment les artisans de l’alimentaire s'adaptent-ils en Nouvelle-Aquitaine?

Les français et le bio en 2020

Les français et le bio en 2020

L’envie de bio est partagée par tous et notamment chez les jeunes !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Selon une étude, 97 % des crémiers-fromagers sont confiants dans l’avenir.

La boulangerie en profonde mutation

La boulangerie en profonde mutation

Les boulangers se transforment en restaurateurs et entrepreneur aguerris

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

En 2019, la boulangerie-pâtisserie confirme ses bonnes performances.

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison va devenir incontournable y compris pour les artisans !

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

De nouveaux produits en plastique sont interdits depuis 2020

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

Mieux connaître la clientèle des poissonneries artisanale

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Comment les artisans boulangers vont-ils faire face à la forte concurrence?

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France.

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance.

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Les Français sont viscéralement attachés au croissant

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Comment proposer une offre bio? Point sur le bio et sa réglementation

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Le snacking est devenu la principale manière de s’alimenter hors domicile !

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Panorama des entreprises alimentaires de proximité par secteur et région

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Artisans commerçants, vous pouvez délivrer des espèces à vos clients

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les Français plébiscitent les artisans et commerçants de proximité

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

De nouveaux jeunes consommateurs de bio

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Le click & collect se répand de plus en plus et est accessible aux artisans

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018.

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : vitrine indispensable pour se faire connaître.

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie !

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Pour la 1ère fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Le label EPV est aussi ouvert aux métiers de bouche.

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ?

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le fromage est désormais plébiscité de l’apéritif jusqu’à la fin du repas.

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et le re

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

La bière artisanale est un secteur en pleine expansion.

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Evolution des habitudes et modes de consommation de la population française

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

Pour vendre plus en magasin, utiliser les techniques du merchandising !

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Dans l’alimentation française, la viande a une image très ambivalente

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Artisans, adaptez votre offre pour répondre aux tendances de demain !

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Comment le commerce local peut-il s’adapter au consommateur connecté ?

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine