Revue de Presse des Métiers de Bouche n°122

 du 03/04 au 30/04/21

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Restaurants néo-aquitains engagés pour la vente à emporter. En Nouvelle-Aquitaine, les restaurateurs figurent dans le top 3 des professionnels à avoir réussi le virage de la vente à emporter selon une enquête de la wine-tech nantaise D-Vine. 63% des restaurateurs interrogés ont déclaré qu’ils poursuivront l’activité après leur réouverture.
Centre Presse – 30/04/21

UMIH 19 au plus près de ses adhérents (19). En Corrèze, l’UMIH se mobilise pour l’hôtellerie-restauration et cherche des solutions pour aider les professionnels qui doivent faire face à beaucoup d’incertitudes. Dans l’attente des annonces d’Emmanuel Macron, la profession cherche à recruter du personnel en vue d’une future réouverture. La période a néanmoins permis aux professionnels de se former au numérique, à la communication…
La Montagne (Corrèze) 29/04/21

Restaurants : le syndicat des indépendants va mener plusieurs actions en justice contre Axa. Le syndicat des indépendants et des TPE (25.000 adhérents revendiqués) a annoncé lundi une action judiciaire contre Axa sur la question de la prise en charge des pertes d’exploitation des restaurateurs. De multiples dossiers ont déjà été jugés sur le sujet, où Axa a soit gagné soit perdu.
Les Echos 28/04/21
bfmtv.com – 27/04/21

Pâtissières paloise et bordelaise à la télévision (64, 33). Les pâtissières Pascaline Camblong et Louise Frénéhard ont participé à l’émission «Le Meilleur Pâtissier – les professionnels», diffusée à partir du mardi 4 mai sur M6.
La République des Pyrénées 28/04/21
Sud Ouest (Dordogne) 30/04/21

Ecole Marx pour sortir du chômage en vue à Pau (64). A Pau, quartier Saragosse, l’école de cuisine gratuite et pour adultes de Thierry Marx devrait ouvrir dans 2 ans. Le concept vise à sortir les personnes éloignées de l’emploi du chômage. Le chef étoilé possède déjà une école du genre à Toulouse. La formation permet à 90% un retour vers l’emploi. La formation s’est adaptée à la crise sanitaire avec des spécialisations en restauration à emporter.
La République des Pyrénées 28/04/21

Brasserie artisanale et locale à La Croix Blanche (47). Henri Michez a créé la brasserie des Cèdres, pour proposer une bière fermière. Il produit au domaine, cuit et fermente sur place. Il utilise des produits locaux et sans chimie pour leur culture. Il propose des bières régulières et quelques spéciales, comme une bière aux pruneaux. Henri Michez veut s’équiper pour améliorer sa production et satisfaire la demande. Il a notamment un projet de brasserie coopérative.
La Vie Economique 28/04/21

Les restaurateurs font le dos rond en Nord Haute-Vienne (87). A Compreignac, le traiteur Gilles Brun poursuit son activité de façon réduite. A Thouron, le restaurateur Thierry Dandrieux propose de la vente à emporter et estime que s’il «tient le coup» c’est parce qu’il perçoit des aides de l’Etat et n’a plus de crédit. A Breuilaufa, Carine Bayle de L’Auberge des Quatre-saisons a développé la vente à emporter (qu’elle pratiquait déjà) et avec les aides de l’Etat parvient juste à l’équilibre financier.
Le Populaire (Haute-Vienne) 28/04/21

Atelier de transformation pour le projet Terr’Alimoges (87). Dans le cadre du projet «Terr’Alimoges » mené avec Limoges Métropole, l’atelier de transformation agro-alimentaire de l’Efpaa de Limoges a noué un partenariat avec les chambres consulaires (agriculture, CCI et Chambre de Métiers et de l’Artisanat). Ce projet a pour objectif de participer collectivement à développer les circuits alimentaires de proximité et de proposer des produits locaux de qualité.
Le Populaire (Haute-Vienne) 28/04/21

Boucher briviste face à une coupure électrique (19). A Brive, le boucher Patrick Soult est en colère contre Enedis. Dans le cadre de travaux de sécurisation et d’amélioration du réseau, Enedis coupe le courant ce matin entre 7h55 et 10h55, un créneau horaire habituellement important pour son activité. Sans solution, il a décidé de fermer ce matin.
La Montagne (Corrèze) 27/04/21

Vers une plateforme de livraison de produits fermiers à Musculdy (64). L’Association des producteurs fermiers du Pays basque a présenté son projet Iparlab, une plateforme logistique de livraison de produits fermiers aux clients professionnels.
La République des Pyrénées 26/04/21

Distributeur de pain à St-Angel (19). Un distributeur de pain alimenté par la boulangerie Payrat a été mis en service.
La Montagne (Corrèze) 26/04/21

Pâtissier à Tulle (19). Julien Breuil repreneur de la pâtisserie «Les Délices de Mathou» vient de créer la pâtisserie «La Maison Julien».
La Montagne (Corrèze) 24/04/21

Bordeaux membre du réseau Too Good to go (33). L’appli anti-gaspi «Too Good to go» lance un réseau de ville anti-gaspi et implique directement des municipalités. Bordeaux est la 6e ville à entrer dans ce réseau et à s’engager dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. À Bordeaux, Too Good To go compte déjà 400 commerçants partenaires et 52 000 utilisateurs qui ont acheté 360 000 paniers.
Sud Ouest (Bordeaux Agglo) 24/04/21

Coursiers niortais prêts à pédaler (79). A Niort fin avril-début mai, la SCOP «Les Coursiers Niortais» lance un service de livraison éco-responsable avec le soutien d’un collectif de 10 restaurateurs niortais (collectif «Les Restos niortais) et de la communauté d’Agglomération de Niort. La démarche est aussi soutenue par la CCI79 qui met à disposition un vélo cargo, la Maif, l’Union régionale des SCOP…
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 24/04/21
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 25/04/21

Bières primées en Dordogne (24). A Bergerac, la brasserie artisanale La Nové a reçu une médaille d’or pour son IPA au concours international de Francfort. A Nontron, la brasserie les 2 Ours a été primée à 5 reprises au Concours saveurs Nouvelle-Aquitaine.
Dordogne Libre 23/04/21

Maison Guinguet s’engage dans des produits sains à Duras (47). Implantée à Duras, la Maison Guinget (pruneaux et confiseries à base de fruits) se lance dans une démarche «clean label» pour proposer des produits 100% naturels, sans conservateur ni colorant. Le projet s’appuiera sur un centre technique régional. La Région soutient ce projet à hauteur de 35.550 euros pour le développement de ses produits et la création d’un emploi.
La Vie Economique 22/04/21

Boulangerie bio à St-Crépin-et-Carlucet (24). Benoît Tranchant a ouvert son fournil biologique.
Sud Ouest (Dordogne) 22/04/21

Baguette suspendue à Guéret (23). La boulangerie «L’Atelier Papilles» a mis en place une opération «baguette suspendue» et double le nombre de baguettes offertes par ses clients pour les remettre aux précaires.
La Montagne (Creuse) 21/04/21

Boulangerie reprise au Grand Bourg (23). Sébastien Penot a repris la boulangerie, rebaptisée «L’Atelier des Saveurs».
La Montagne (Creuse) 21/04/21

Boulangerie et borne de recharge à Seilhac (19). Pierre Vignes a ouvert «La Boulangerie des étangs» le 15 avril. Son commerce propose du snacking et une borne de recharge pour véhicules électriques.
La Montagne (Corrèze) 21/04/21

Le Département de la Dordogne veut redynamiser l’abattoir de Ribérac (24). En Dordogne, lors de sa session de mardi et hier, le Conseil Départemental de la Dordogne a voté l’acquisition de l’abattoir de Ribérac qu’il veut restructurer et moderniser pour créer un atelier de découpe. L’investissement est de l’ordre de 1,8 million d’euros. Le mode de gestion sera défini entre les éleveurs et la Chambre d’Agriculture.
Sud Ouest (Dordogne) 20/04/21

Repas deux-sévrien composé par les agriculteurs (79). En Deux-Sèvres, les Jeunes agriculteurs préparent un repas 100% local, à commander et retirer dans 8 communes du département le samedi 1er mai.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 20/04/21

Brasserie Cath’ récompensée à Capbreton (40). Les bières de la brasserie Cath’ ont été récompensées au concours international de Lyon.
Sud Ouest (Landes) 19/04/21

Fête de la châtaigne et des saveurs en préparation (24). A Villefranche-du-Périgord, la préparation de la deuxième fête de la châtaigne et des saveurs, prévue en octobre, est en cours. Le site se dynamise avec la Cité du goût et des saveurs, soutenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le CFA.
Sud Ouest (Dordogne) 19/04/21

Indemnités pour les restaurateurs face à Axa (17). En Charente-Maritime, trois des quatre restaurateurs qui avaient attaqué le groupe Axa ont gagné leur procès, obtenant le paiement d’une indemnisation sur leur perte d’exploitation liée à la crise sanitaire.
France Bleu Charente-Maritime – 14/04/21

Distributeur de pain à St-Léger-la-Montagne (87). Un distributeur automatique de pain et viennoiseries est alimenté par la boulangerie de Christophe et Séverine Lenoir à Saint-Sulpice-Laurière.
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/04/21

Traiteur récompensé à Boulazac (24). Michaël Négrier a reçu label des Wedding Awards décerné par le site mariages.net. Sa notation a été attribuée par les couples qui ont fait appel à ses prestations.
Sud Ouest (Dordogne) 14/04/21

Pâte à tartiner à Limoges (87). Le chef du restaurant «Le Paris» se lance dans la pâte à tartiner «La Pâte à Ju' ». Il a mis au point 5 recettes et proposera d’autres spécialités plus éphémères au fil des saisons (vente en ligne).
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/04/21

Un artisan chocolatier de la Rochelle offre des chocolats aux étudiants (17). Le chocolatier Thomas Pontacq, gérant de Criollos, a préparé 500 sachets de chocolats pour les étudiants. Ils seront distribués aujourd’hui sur le campus.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 13/04/21

My Little Beer va accroître sa production à Villenave-d’Ornon (33). A Villenave-d’Ornon, la microbrasserie My Litte Beer, installée au domicile de Delphine et Gilles Daid, va s’installer dans la pépinière d’entreprises d’Arc Sud Développement pour accroître sa production (actuellement 3.700 litres). L’objectif est de produire 22.500 litres. La bière est commercialisée en circuits courts.
Sud Ouest 11/04/21

Essor des repas livrés à domicile à Mont-de-Marsan (40) à la faveur des confinements. Certains restaurateurs ajoutent ce service au click and collect. Uber Eats installé depuis 2 ans dans la cité montoise a multiplié par 10 le nombre des restaurants partenaires et compte désormais 50 coursiers.
Sud Ouest (Landes) 11/04/21
Sud Ouest (Landes) 11/04/21

Agen Agglo soutient la restauration (47). La communauté d’agglomération d’Agen a élaboré un plan de soutien à la restauration en partenariat avec l’UMIH47. La collectivité utilisera la taxe de séjour 2020 pour des actions de communication, soutiendra le festival de la gastronomie annoncé du 9 au 11 juillet, financera un concours de l’UMIH47 pour gagner des bons d’achat et un week-end «Escapade en agenais »…
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 11/04/21

Ouverture de la boutique du glacier L’Angélys à Royan (17). Avenue de Pontaillac à Royan, le maître glacier Denis Lavaud va ouvrir une boutique Les Ateliers de l’Angélys.
Sud Ouest (Saintes / Royan) 10/04/21
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 12/04/21

Pâte à tartiner à la madeleine dans un concours régional (87). A Limoges, 5 étudiants de l’IUT (département génie biologique) ont créé une pâte à tartiner à base de madeleines Bijou déclassées (Saint-Yrieix-la-Perche). Ils ont conditionné leur produit (sans huile de palme ni conservateur et moins sucré qu’un produit traditionnel) dans un mug réutilisable au couvercle réalisé grâce à de l’impression 3D avec l’appui de la société Dussartre (87). Ce produit est en lice dans le concours «Fou d’idée» du cluster régional «Pôle aliments & santé» à La Rochelle.
Le Populaire (Haute-Vienne) 10/04/21
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 11/04/21

Bière 100% maraîchine bientôt en rayon (79, 85). La bière «La Maraîchine», brassée à Coulon (brasserie Tête de mule) et à Maillé (Vendée, brasserie La Cibulle) utilise de l’orge maraîchin et sera commercialisée début mai avec la marque «Valeurs du parc naturel régional» du PNR du Marais Poitevin. Après l’orge brassicole, certains producteurs maraîchins se sont lancés dans la production de houblon.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 10/04/21
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 13/04/21

Circuits courts de Corrèze impactés par la crise. En Corrèze, les 130 producteurs travaillant en circuits courts sont impactés par la crise Covid. Ceux qui fournissent les collectivités sont particulièrement touchés. Tous ont remarqué que l’engouement pour les circuits courts observé lors du 1er confinement se tasse. Le drive fermier de la chambre d’agriculture dispose aujourd’hui de 9 points relais dans le département.
La Montagne (Corrèze) 10/04/21

L’application Lyveat débarque en Corrèze pour livrer à domicile des plats de restaurateurs. A Ussel, la start-up Lyveat est partenaire de 3 restaurants (Les 4 saisons, Vanni Pizzeria et Le Cappadoce) et propose depuis début avril de la livraison de repas à domicile.
La Montagne (Corrèze) 10/04/21

Développer l’agriculture locale en métropole bordelaise (33). A Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, le projet alimentaire a pour but de développer l’agriculture locale pour la cuisine centrale collective. Il est doté de 2,7 millions d’euros sur 3 ans. Le Grand Projet des villes de rive droite et un collectif d’associations ont créé un vélo cuisine pour sensibiliser au projet alimentaire du territoire.
Sud Ouest (Bordeaux Agglo) 09/04/21

Projet alimentaire territorial à Grand Angoulême (16). Le conseil national pour la résilience alimentaire a présenté hier son premier baromètre de la vulnérabilité alimentaire, qui établit département par département le niveau d’autosuffisance alimentaire des territoires. La pandémie a relancé l’intérêt des projets alimentaires territoriaux en place depuis 2014 et désormais soutenus jusqu’à 50.000 euros par le plan de relance (60 dossiers retenus dans 50 départements). Grand Angoulême s’est ainsi donné 5 ans pour être autonome sur l’alimentation de 150.000 habitants.
Les Echos 08/04/21

Soutien de la Charente aux producteurs locaux (16). En Charente, le Département a pris en charge les commandes passées sur Agrilocal et annulées à cause du 3e confinement. Les producteurs seront payés et les denrées remises à la Banque alimentaire et à la Croix Rouge. Par ailleurs, quatre trophées Agrilocal ont été attribués sur le territoire des 4B en Sud Charente.
Sud Ouest (Saintes / Royan) 08/04/21

Enedis partenaire de Jourgnac pour le pain (87). A Jourgnac, dans le cadre de la politique RSE, Enedis soutient le projet de la municipalité d’installer un distributeur automatique de pain au carrefour de Royer.
Le Populaire (Haute-Vienne) 08/04/21

CAP chocolatier-confiseur à Surgères (17). L’Enilia propose en septembre 2021 un CAP chocolatier-confiseur.
Sud Ouest (La Rochelle/Ré) 07/04/21

Restaurateur en justice contre Generali à Agen (47). Le restaurateur Michel Dussau a saisi la justice pour demander à ce que son assureur (Generali) l’indemnise de ses pertes d’exploitation. Délibéré au 23 juin.
Sud Ouest (Lot-et-Garonne) 07/04/21

Deux nouvelles boulangeries à Rouillac (16). Deux boulangeries doivent ouvrir en juin : Béatrice Marais et Christophe Bouquinet (EOZ), et Paul et Simon Roche (Belle Hélène).
Charente Libre (Toutes) 07/04/21

Boulangerie reprise et agrandie à Servières-le-Château (19). Audrey et Julien Blanché viennent de reprendre la boulangerie «La Figounette» et de lui adjoindre une épicerie multiservices. Il s’agit de leur deuxième établissement.
La Montagne (Corrèze) 06/04/21

Marque de bocaux de recette de chefs à St-Sever (40). David Brèthes, Karine Tauzia et Laurent Monturon ont repris le concept de Bocal Local, qui met des recettes de chefs en bocaux individuels pour les proposer à la vente. Ils ont créé la marque Ticsa pour se développer dans la France entière.
www.annonces-landaises.com – 06/04/21

Livreurs de repas plus nombreux à Périgueux (24). A Périgueux et dans son agglomération, la livraison de repas a explosé avec la crise sanitaire. La concurrence entre les livreurs s’accentue. L’entreprise Crocrorico, développée à Périgueux, permet une alternative à Uber Eats. Crocrorico souhaite s’implanter à Bergerac.
Sud Ouest (Toutes) 05/04/21

Pizzas, pain, gaz en distributeurs en Creuse. En Creuse, les distributeurs automatiques de pizzas se multiplient. Des pizzaïolos comme Aurore Bonhommo ou des boulangers comme Valérie et Stéphane Boutet ont investi dans ces distributeurs quand d’autres les critiquent. Distributeurs de pain et de bouteilles de gaz ont aussi fait leur apparition dans le département.
La Montagne (Creuse) 05/04/21

Boulanger cherche repreneur à Montils (17). Le boulanger-pâtissier recherche un repreneur.
Sud Ouest (La Rochelle/Ré) 05/04/21

Chocolatier actif pour Pâques à Vallière (19). François Fressinaud est un jeune chocolatier récemment installé. Son entreprise «1.000 Cabosses» vient de connaître une forte activité pour Pâques.
La Montagne (Creuse) 05/04/21

Restaurateurs vs food trucks à Parthenay (79). Les restaurateurs qui pratiquent la vente à emporter demandent une réglementation plus ferme pour les food trucks de plus en plus nombreux depuis le début de la crise.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 05/04/21

Pâtisserie familiale reprise à Oloron (64). Michel Bassignana a repris la pâtisserie Artigarrède et les 4 boutiques familiales.
Sud Ouest (Pays Basque) 04/04/21

Distributeurs automatiques de pain à Parleboscq (40). Des distributeurs automatiques de pain ont été installés.
Sud Ouest (Toutes) 03/04/21

Royannais en lice pour être meilleur fromager mondial (17). A Royan, Grégory Giraudon, crémier fromager, participera du 6 au 8 juin à Tours, au concours mondial du meilleur fromager.
Sud Ouest (La Rochelle/Ré) 03/04/21
Le Littoral – 09/04/21

Madeleines salées cuisinées à St-Yrieix-la-Perche (87). Patricia Jauberty cuisine des madeleines salées, qu’elle vend ensuite sur les marchés locaux.
Le Populaire (Haute-Vienne) 03/04/21

Produits locaux sur une épicerie en ligne en Creuse. Les productions de 4 agriculteurs ou artisans du département sont mises en valeur jusqu’au 29 mars sur le site Internet Fiertile.fr.
La Montagne (Creuse) 02/04/21
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 16/04/21

Promotion de la marque Poitou (86). Le Département de la Vienne a organisé un concours «Le Poitou fleure bon l’artisanat» sur Facebook pour gagner des bons de 40 d’euros chez les 10 artisans de la marque participant au concours.
lavienne86.fr – 02/04/21

Les produits médaillés en 2020 au concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Malgré le contexte particulier de l’année 2020, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine a su maintenir l’organisation du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine qui chaque année, récompense les meilleurs produits régionaux. En 2020, 211 produits ont été récompensés par une médaille d’or, d’argent, de bronze ou une mention spéciale du jury.
www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr – 29/03/21

 

Réglementation / Process

Valorisation des drêches à l’étude en région. La valorisation des résidus brassicoles (drêches) intéresse les brasseurs dont le nombre a été multiplié par 3 en 7 ans en France, mais aussi le Centre de valorisation agroressources à Brive qui a lancé une étude avec 11 brasseurs de Corrèze et de Dordogne. A Saint-Georges-de-Maremne dans les Landes, la start-up «Waste me up» a mis au point un matériau pour des gobelets réutilisables, biodégradables et refabricables. A la brasserie briviste La Banou, les drêches sont données à un éleveur et servent à fabriquer des biscuits apéritifs et du pain.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 14/04/21

Médecine du travail : opération de visites des entreprises artisanales de la boucherie-charcuterie en Nouvelle-Aquitaine. L’opération lancée en juillet 2018 dans deux départements pilotes (Corrèze et Deux-Sèvres), s’étend désormais aux départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Cette action de santé/sécurité au travail « de terrain » a pour principal objectif de proposer un accompagnement opérationnel de prévention des risques dans chaque entreprise visitée.
La Boucherie Française n°855 – avril 2021

Le 1er Guide de la distribution bio en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. INTERBIO Nouvelle Aquitaine et INTERBIO Occitanie s’associent pour proposer un outil professionnel destiné aux entreprises de transformation, coopératives et producteurs bio de ces deux régions. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généraliste ainsi que les acteurs du e-commerce. Ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio.
interbionouvelleaquitaine.com – 01/03/21

Rappels de produits dangereux : lancement du site RappelConso auprès des consommateurs. RappelConso est conçu pour être le site de référence des alertes de produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits. A compter du 1er avril 2021, les professionnels devront déclarer tous leurs rappels de produits sur le site RappelConso.
www.artisans-gourmands.fr – mars 2021
economie.gouv.fr – 01/04/21

Lancement de la plateforme « Prévenir et Secourir » d’AG2R LA MONDIALE avec des contenus dédiés aux artisans bouchers. L’objectif de cet outil de prévention ludique et pédagogique, la plateforme « Prévenir et secourir », est de sensibiliser les particuliers et professionnels aux gestes qui sauvent, en leur proposant des mises en situation réalistes (que faire en cas d’incendie, d’arrêt cardiaque, de coupure ? …). Cet outil, personnalisable et adaptable, comporte des mises en situation spécifiques au secteur de la boucherie artisanale. L’objectif ici est de sensibiliser les professionnels aux risques auxquels ils peuvent être confrontés dans le cadre de leur activité et aux bons gestes à adopter.
www.boucherie-france.org – 10/03/21

Comment les chocolatiers s’emparent du numérique ? L’émission Good Morning French Web laisse la parole à Jean-Luc Raymond de France Num, pour présenter des initiatives déployées par des artisans chocolatiers pour utiliser le numérique dans leur activité et en faire un levier de croissance, à Pâques mais aussi tout au long de l’année : livraisons écologiques avec commande omnicanale, promotion du métier via Twitch, impression 3D, espaces de vente connectés, évènements numériques…
www.spreaker.com – 01/04/21

Nouvelles tendances

Produits à griller. Après une saison 2020 particulièrement dynamique pour les produits à griller, les industriels s’attachent à coller aux besoins du marché sous la coupe d’une double crise sanitaire et économique. Les innovations majeures ne masquent pas un retour aux essentiels. Les axes d’innovation sont les petits formats pour petits budgets, des saveurs exotiques (Asie et Inde sont les saveurs montantes), des offres responsables (bonnes pratiques des éleveurs, sans arômes et colorants artificiels, origine France…) et une montée en gamme des saucisses (saucisses avec garniture intérieure, saucisses marinées, chipolatas au curry ou à la mexicaine…).
Linéaires n°378 – avril 2021

Qui a mangé le plus de glaces en 2020 ? Le budget moyen consacré aux glaces a augmenté de 9,5 % et les achats de 6,3 %, en 2020. Les familles avec adolescents ont largement tiré la consommation à la hausse selon Kantar, avec 73 € dépensé en un an (la moyenne s’établit à 52 €).
Linéaires n°378 – avril 2021

Des ventes record pour les glaces en 2020 : + 10,3 % en valeur soit 1,26 Md€ et + 8,9 % en volume (soit 171,8 millions de kg). La tendance est la prémiumisation et à la profondeur de l’offre. Top des progressions en 2020 : parmi les stars de 2020, les minipots, puis les pots suivis par les bâtonnets et enfin les cônes.
Process Alimentaire n°1390 – avril 2021

2020 aura été une année noire pour le snacking. 2021 pourrait le rester pour certains produits comme les sandwichs, dont les ventes ne montrent pas encore de signe de reprise. Les innovations du snacking se concentrent sur les salades (amélioration des recettes de bols de crudités ou pâtes).
Linéaires n°378 – avril 2021

Le marché de la nutrition : l’immunité à la une. Pandémie oblige, les consommateurs font particulièrement attention à leur santé et à leur système immunitaire. Entre lancements et repositionnements, le marché se réorganise. Le système immunitaire est une des tendances centrales de 2021. Les ingrédients qui la stimulent vont jouer un rôle important dans les années à venir (vitamines, minéraux, probiotiques, extraits végétaux et bioactifs).
Process Alimentaire n°1390 – avril 2021

Herta engagé sur le « sans ». Herta lance une gamme de jambon Engagé & Bon : un jambon sans nitrites, sans antibiotique, sans OGM, élaboré avec une viande de porc d’origine française.
Linéaires n°378 – avril 2021

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine