entreprisePâtisserie Chocolaterie Charmes & Moi, Elodie Descaves et Romuald Charmes, Artisans Gourmands du Limousin

 » Deux enfants du pays d’Uzerche se lancent dans la réalisation de leur Rêve. Forts de nos diverses expériences professionnelles que ce soit en restauration, en chocolaterie, en pâtisserie, nous nous sommes lancés le défi de créer notre propre boutique afin de donner l’opportunité aux Uzerchois de découvrir une pâtisserie fine réalisée avec beaucoup de professionnalisme par Elodie Descaves ou encore des chocolats et des créations originales diverses et variées conçues par Romuald Charmes. L’amour pour notre métier nous pousse à sélectionner des produits locaux et des recettes de qualité. La passion nous entraîne sans cesse à rechercher de nouvelles idées et à créer des nouveautés afin de suivre les saisons et de vous étonner ».
C’est avec ce préambule que vous accueille la page Facebook de Charmes & Moi. Il va sans dire, sans même aller plus loin, que l’on a vite fait de comprendre ce qui relaie le jeune couple à la démarche « Artisans Gourmands du Limousin » !

Installée à Uzerche depuis tout juste deux ans, la Pâtisserie Chocolaterie compte deux salariés à ce jour. C’est un article paru dans le magazine de la Chambre de Métiers qui les interpelle ; et notamment les mots « fait-maison », « savoir-faire » et « proximité ». Quelques semaines plus tard, « Charmes & Moi » intègre la démarche  « Artisans Gourmands du Limousin » et arbore fièrement le logotype et ses outils de communication sur sa vitrine. Dotés d’une page internet, Instagram, d’une page Google mais également d’un Facebook très actif, ils intégreront tous les deux les “Artisans gourmands du Limousin” seulement 8 mois après l’ouverture de la boutique, Elodie pour sa Pâtisserie et Romuald pour le Chocolat. « Ce qui nous a séduit dans les “Artisans Gourmands” c’est un contrôle indépendant fait par la C.M.A (Chambre de Métiers), un regard extérieur sur notre entreprise et de bénéficier de conseils personnalisés, cela représente une véritable opportunité pour nos petites structures. « Artisans Gourmands » nous permet de nous réunir avec d’autres artisans ; de participer à des évènements, des conférences, des réunions d’information. C’est un moment privilégié et riche pour nous cet échange de bonnes pratiques et d’expérience. C’est aussi surtout le moyen d’afficher notre savoir-faire et nos valeurs à nos clients, de les rassurer en leur assurant la provenance de nos matières premières et la qualité de nos produits ».

gateauDepuis l’ouverture du magasin qu’ils gèrent tous les deux, pas de temps mort ; ils assurent aussi bien la production, pâtisserie pour Elodie que les décors et le chocolat pour Romuald, ainsi que la vente.
Leur spécialité, la « décoration personnalisée ». Et c’est bluffant. Chez « Charmes & moi » vous ne verrez jamais la même création deux fois. “On prend la commande du client, écoute et essaye de cerner au mieux ses besoins et ses envies. Ensuite, place à la création. Elodie réalise le gâteau, et j’interviens après pour le décor. Selon la demande, je peux passer une journée entière sur la réalisation et la finition. Mais j’aime cette partie « création/design » de mon métier ».
Une simple visite sur la page Facebook de l’entreprise vous le confirmera. Une avalanche « d’œuvres d’art » s’abat sur vous ; gâteau de mariage drapé d’un blanc immaculé digne d’un grand couturier, des héros plus vrais que nature sortis tout droit de leurs dessins animés, des Numbers Cakes, Gravity Cakes et Cakes design en tout genre et  des décors avec accessoires personnalisés d’un réalisme remarquable ! Un véritable artiste.
Une présence sur internet du reste très dynamique ! Ainsi aujourd’hui, un bon nombre de commandes arrive par ce biais-là. « Dans le monde professionnel, vous ne pouvez pas vous passer d’une présence sur internet et encore moins sur les réseaux sociaux, et surtout pour des petites entreprises artisanales comme la nôtre. C’est un moyen réactif pour échanger. Une création postée et en quelques secondes vous avez accès aux commentaires des visiteurs en direct live ! C’est un outil de communication qui nous permet de partager en temps réel nos nouveaux produits, les actualités de la boutique, mettre en avant notre adhésion à la démarche « Artisans Gourmands »… et surtout d’avoir un retour clientèle sans filtre » !
S’ils sont très présents sur la toile, Romuald et Elodie n’en restent pas moins très actifs sur leur territoire et sont de véritables acteurs de la proximité !
chaussuresTrès rapidement après la création de leur entreprise, le jeune couple rejoint le Club des Entreprises d’Uzerche, accueille les enfants du centre aéré de Vigeois et Uzerche, des stagiaires du collège d’Uzerche et ses environs… Il propose des « Ateliers pratiques » aux enfants durant les vacances scolaires, mais également aux adultes ! « Il nous semblait important d’organiser ces ateliers ; d’éduquer les plus jeunes au goût, à la qualité mais également de leur présenter nos métiers de l’intérieur, de mettre la main à pâte ! Vous les verriez repartir avec leur tablette ou leur œuf décoré, c’est un vrai plaisir pour nous. Ces ateliers demandent beaucoup de temps et d’organisation, mais ils valent vraiment le coup ; Elodie et moi pensons que ces moments d’échange et de partage avec les enfants sont les prémices de la transmission, inhérents à nos métiers. Et puis ça nous coupe de la routine, c’est tellement enrichissant humainement. Les enfants sont fiers de leur réalisation, en parlent à l’école, aux copains… Aujourd’hui, les ateliers sont programmés avant chaque période de vacances » !
Leurs souhaits pour l’avenir seraient de continuer à se développer et de voir s’étendre la démarche « Artisans Gourmands du Limousin » et que le réseau d’entreprises maille tout le territoire !

Retrouvez la pâtisserie chocolaterie Charmes & Moi
Parc commercial des Pâturaux à Uzerche
05 55 73 52 18
Plus de détails en cliquant ici

artisans

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Artisans Gourmands
et suivez les sur Facebook

Left Menu Icon