artisansBoulangerie Pâtisserie Sainte-Hélène, Julie Chillou & Jérémy Pezant, Artisans Gourmands du Limousin

« C’est en lisant la lettre d’actualités des Métiers de Bouche que j’ai découvert la démarche Artisans Gourmands du Limousin. Toutes les valeurs dont l’article parlait m’étaient familières ; la formation d’apprentis, la transmission des savoir-faire…. Et le 80% minimum fait-maison !!!! Je nous ai tout de suite reconnus ! Dans l’entreprise, les viennoiseries, les chocolats, les pâtisseries, les glaces et l’ensemble de nos pains ; toute notre fabrication est faite maison ! Cette démarche était pour nous. Un appel à Cyrielle Farges et moins de deux mois plus tard, nous apposions fièrement avec Jérémy, notre blason or et blanc sur la vitrine ! »

Julie et Jérémy sont issus tous les deux de l’apprentissage. Un CAP pâtissier et une Mention Complémentaire Traiteur pour Madame et un CAP, Mention Complémentaire et Brevet Professionnel en Boulangerie et un CAP Pâtisserie pour Monsieur. A eux deux, ils ont à peine 40 ans lorsqu’ils reprennent la boulangerie de Bujaleuf le 1er avril 2014 dernier. Passées les quelques semaines d’inquiétude et de surprise, les habitants constatent rapidement la qualité de la production du jeune couple. Mais pas seulement ! En effet, la zone de livraison s’étend sur un rayon de plus de 15km, d’Eymoutiers à Saint-Léonard de Noblat où ils livrent leur pain bio au Collège et aux écoles environnantes. « Les enfants nous attendent à la sortie du camion pour goûter le pain tout chaud ! J’aime ces moments-là ; c’est gratifiant une telle spontanéité ! Nous avons même accueilli certains d’entre eux en stage dans l’entreprise. »

gâteauxOn aurait pu croire que la période des vacances scolaires serait plus « douce ». Mais ce serait sans compter les 90 emplacements que compte le camping municipal de Bujaleuf et le camping Lous Suais à Cheissoux, qui lui, accueille chaque été plus de 300 personnes ! « Pas de temps mort pendant l’été, non ! Nous livrons le pain et les pâtisseries aux vacanciers ; nous alimentons également le restaurant du camp en pizzas « 100% maison ». Mais si les habitants et les habitués de la petite boulangerie sont satisfaits, les touristes, eux, sont curieux, demandent, questionnent sur la qualité des produits, leur fabrication. La démarche « Artisans Gourmands » les interpelle. Le dialogue s’engage, on leur explique la démarche et ses valeurs, à reconnaitre le logotype sur la vitrine… et ils reviennent, il faut communiquer ! »
Et la communication, c’est le domaine de Julie. Outre l’administratif et la gestion de l’entreprise, c’est elle qui gère le site, la page Facebook et la valorisation de la démarche auprès de sa clientèle.
Jérémy et Julie, ce sont deux jeunes professionnels connectés, fans de concours*, qui transmettent leur passion et leur savoir-faire, donnent le goût du « fait-maison » et leur chance aux apprentis !

*Julie et Jérémy ont tous les deux participaient au Concours « un des Meilleurs Apprentis de France » en pâtisserie. Ils ont également participé au Concours du « Meilleur sandwich de France » en présentant leur « p’tit gagnou », sandwich à base de cul-noir. Tout récemment encore, en début d’année, ils ont été finalistes des « Talents Gourmands », concours gastronomique organisé par le Crédit Agricole, avec leur « petit limouzi », un entremet à base de pommes caramélisées au miel, sur un biscuit craquant aux noisettes et une mousse de marrons, avec un cœur de pomme confite. Tous les produits intervenant dans la fabrication viennent tous, bien entendu, des producteurs locaux !

Retrouvez la Boulangerie Sainte Hélène
20 route d’Eymoutiers à Bujaleuf
05 55 69 54 42
Plus de détails en cliquant ici

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Artisans Gourmands
et suivez les sur Facebook

Logo Header Menu