Boucherie charcuterieLa boucherie-Charcuterie « Les Fines Bouches Rient » du 100% local et 0% chimie ! 

Olivier Bruneau et Agnès Gallet ont travaillé pendant des années pour une association environnementale. Après avoir été licencié économique, Olivier prend un nouveau virage en commençant un CAP charcutier-traiteur à Limoges. Il intègre une grande surface après avoir obtenu son diplôme, mais ne se reconnaissant pas dans les pratiques industrielles, il décide de compléter sa formation par un CAP Boucher au CFA des Treize Vents à Tulle.

De son côté, Agnès ne trouvait plus sa place dans l’association. Le 1er janvier 2017, elle a décidé de changer de vie et de suivre des formations courtes d’adultes à l’ENILV d’Aurillac pour se former à la production de charcuteries et salaisons sans conservateur et sans sel nitrité.

Les diplômes, les formations et les expériences ont permis au couple de se lancer dans la création de leur boucherie-charcuterie « Les Fines Bouches Rient » à Neuvic. Le 27 juillet 2018, Agnès et Olivier ont ouvert les portes de leur entreprise.

Le concept de la boucherie-charcuterie est de travailler en circuit-court, en direct avec les agriculteurs locaux. Ceux-ci ont été choisis pour leur proximité avec l’atelier (moins de 25 km) et l’abattoir, pour leur mode de production respectueux du bien-être animal, de l’environnement et surtout pour la passion de leur métier.

Saucisson sec, saucisse sèche, chorizo, jambon blanc sans sel nitrité, pâté de tête, terrine de campagne, terrine de pot au feu de bœuf, charcuteries cuites et sèches, bœuf, veau, porc et agneau en frais, c’est l’ensemble des produits dernièrement labellisés Origine Corrèze par le Département.

La Boucherie- Charcuterie « Les Fines Bouches Rient » a souhaité aussi entrer dans la marque « Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine », une marque qui correspondait à leur éthique. Cyrielle FARGES, chargée de développement économique secteur métier de bouche est venue les rencontrer et a décortiqué le circuit de fabrication des produits.

L’entreprise respecte bien les critères de la marque : fabriquer maison au minimum 80%, proposer un service de proximité, transmettre leur savoir-faire en prenant des apprentis et innover pour toujours surprendre le consommateur.   Après le passage de Cyrielle, le comité d’agrément a voté favorablement pour l’entrée de l’entreprise dans la marque au début de l’été.

En passant à Neuvic, n’oubliez pas de vous arrêter à la boucherie-charcuterie « Les Fines Bouches Rient » pour goûter le produit-phare : le saucisson sec, 100% corrézien !saucisson

Boucherie- Charcuterie
Les Fines Bouches Rient
Rue du 11 novembre et 8 mai 1945, 19160 Neuvic
https://www.lesfinesbouchesrient.com/
05.55.95.17.11
Facebook : @lesfinesbouchesrient19

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine