Trois ans après sa première étude sur les desserts préférés des français, CHD Expert a de nouveau interrogé les consommateurs français et les opérateurs de la consommation hors domicile sur ce sujet afin de voir les évolutions des habitudes de consommation et de fréquentation des lieux d’achat et de consommation.

Les français toujours gourmands de desserts en hors domicile.
92% des français consomment au moins un dessert en dehors de leur domicile, sur un mois classique (hors covid-19). Ils étaient 94% en 2017.
Les lieux de consommation sont principalement la boulangerie pâtisserie, la restauration à table, la pâtisserie et la grande surface.

Les tendances autour du dessert se confirment et se poursuivent en hors-domicile : le café ou le thé gourmand, le dessert du jour (1 ou 2 propositions, gage de qualité pour les consommateurs), le dessert fait maison, une carte des dessert raccourcie, le dessert avec des ingrédients frais et/ou de saison, le dessert en toute légèreté, l’indétrônable dessert au chocolat et enfin les desserts sans gluten et/ou vegan.

Le dessert le plus plébiscité par les consommateurs français
Le fondant au chocolat, désigné le dessert préféré des français en 2017 a été détrôné de peu par  la glace/sorbet et le café gourmand qui arrivent en tête ex-aequo pour 32% des français (31 % pour le fondant au chocolat).

Les tendances en matière de pâtisserie :
– les fruits à l’honneur
– l’authenticité et le healthy
– les desserts vegan

Avec la covid-19, la consommation de desserts a diminué avec la baisse de la fréquentation des points de vente de consommation hors domicile.

Pour en savoir plus : www.chd-expert.fr