La Nouvelle-Aquitaine était présente au Salon de l’agriculture avec le statut de première région gourmande de France : première région agricole et championne des produits sous signes officiels de qualité. La nouvelle région compte ainsi 210 produits régionaux identifiés portant soit une IGP, un Label Rouge, une AOP ou une STG.

Sur 1.600 m2, l’espace d’exposition de Nouvelle-Aquitaine, dans le hall des 13 régions de France au Salon de l’agriculture à Paris, offrait un panorama complet de la richesse du terroir de la région. Cette année, le porc cul noir limousin était la race porcine à l’honneur. Les producteurs de pommes AOC du Limousin étaient également présents. Les viandes de qualité de Nouvelle-Aquitaine ont été mises à l’honneur dans le restaurant des viandes sous signes officiels de qualité dirigé par le chef limougeaud Laurent Butot.

Les artisans du territoire Limousin présents
Des artisans et producteurs présentaient leurs produits et leurs savoir-faire. Parmi eux : la biscuiterie Vitry d’Allassac (19) avec ses fameux macarons, les Délices des Abeilles de Gouzon (23) et ses produits à base de miel, la Brasserie du Plateau de Croze (23) et ses bières, le Gourmet Corrézien (charcuterie et plats cuisinés) de Brive (19), la Roche de Caux (affinage de fromage et de charcuterie) à Magnac-Laval (87), les Noblatines de Marie (pâtes de fruits) à St-Léonard-de-Noblat (87) et l’Atelier des Couteaux Régionaux de Malemort (19) …

Les produits limousins récompensés
Le concours général agricole des produits qui se déroule durant le salon de l’agriculture a récompensé des produits limousins, notamment les apéritifs de Joël Larribe à Cosnac (19) qui ont récolté une médaille d’or et une médaille d’argent, les vins aromatisés et liqueurs de la Distillerie du Centre à Limoges (87) sont distingués par deux médailles d’argent, le fromage blanc lissé et onctueux de la Laiterie des Fayes d’Isle (87) a obtenu une médaille d’argent …

Une nouveauté : le Limousine Truck
Les food-truck ont inspiré les organismes de promotion des viandes labélisées du Limousin pour créer le Limousine Truck qui a pour objectif de séduire les jeunes avec des sandwiches de viande haut de gamme : agneau baronet, bœuf, veau et porc.
Le Limousine Truck proposait quatre produits de sandwicherie innovants conçus par les chefs Laurent Butot et Christophe Sénégas : le Mex Limousin à base de viande de bœuf, le Kévo limousin de veau fermier, le Béret limousin de porc et la Baronette limousine, un confit d’agneau au miel et au piment d’Espelette AOP. Le tout en viande label rouge, bien sûr.
La marque a été déposée et sera proposée sous forme de franchise. Ces sandwichs originaux seront bientôt proposés au restaurant du Pôle de Lanaud et dans un food-truck de Limoges.

Le Food Train de Nouvelle-Aquitaine
Sur le même principe de la restauration rapide à base de produits de qualité, Frédéric Schuller, chef à Bordeaux, pilote le Food Train de Nouvelle-Aquitaine en jouant à fond la carte des produits de qualité de la grande région. Ce train de la bonne « bouffe » est aussi un clin d’œil à l’arrivée du TGV à Bordeaux.
Six recettes originales étaient proposées à base de jambon de Bayonne, de pommes du Limousin, de foie gras du Sud-Ouest, de bœuf limousin, d’agneau Baronet, de fromage de chèvre de Poitou-Charentes …

Logo Header Menu