Depuis le 27 mars dernier, Victor Dumas, jeune boucher passionné, s’est lancé sur les routes de France afin de rencontrer les femmes et les hommes qui font vivre la boucherie artisanale française au quotidien. Son objectif : constituer un dossier afin de faire inscrire l’art de la boucherie française au Patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO !

Chaque étape de ce Tour de France est l’occasion d’aborder des thématiques propres à la profession : la formation, la féminisation, l’histoire du métier, la revitalisation des centres-villes et centre-bourgs, la technicité, la gastronomie… autant de sujets qui aideront le jeune boucher à constituer son dossier pour l’UNESCO !

Afin de faire connaître son projet au plus grand nombre, Victor est accompagné dans son périple par une équipe de tournage qui filme toutes ses aventures ! Chaque étape donnera ainsi lieu à un nouvel épisode qui sera diffusé sur les réseaux sociaux. Les internautes pourront ainsi découvrir ce qui se cache derrière ce savoir-faire artisanal et ancestral, et pourquoi il mérite tant sa place au Patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO. Le 1er épisode de cette série sera diffusé dans les prochains jours, tenez-vous prêt !

Le tour de France de Victor :
– Le mercredi 27 mars, Victor est parti de sa boutique de La Croix-Rousse à Lyon, et a visité les Halles Bocuse en compagnie de Joël Lucas, MOF 2014 et responsable de la boutique où Victor travaille. Il a ainsi débuté son Tour de France.
– Le jeudi 28 mars, il était à Avignon afin de visiter le CFA et rencontrer quelques apprentis en 1ère année de CAP, ainsi que les formateurs en boucherie.
– Le mardi 2 avril, il est passé par Brive-la-Gaillarde, afin de rencontrer les jumelles Conjat-Bach, puis par Limoges, pour visiter la rue et le musée de la Boucherie. Thématiques abordées : la féminisation du métier, l’histoire du métier et la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.
– Le jeudi 4 avril, Victor a rencontré Sébastien Coirier, MOF 2015, à Nantes. Il a été question de la technicité du métier et de l’excellence.
– Le mardi 9 avril, il sera à Strasbourg pour parler gastronomie. L’occasion de rencontrer un Chef étoilé afin de mettre en avant le binôme formé par le Chef et son boucher. Cet épisode sera l’occasion de déguster une bonne côte de bœuf.
– Enfin, le lundi 15 avril, Victor arrivera à Paris, et se rendra au siège de l’UNESCO !

Partagez massivement le projet de Victor !
Visitez dès à présent les profils de Victor sur les réseaux sociaux afin de suivre l’avancement de son projet, pas à pas !
Likez ses publications, partagez-les avec votre réseau !

Plus son projet sera partagé, plus les médias s’y intéresseront… et en parleront !

– Facebook – Victor à l’Unesco: https://www.facebook.com/VictorUnesco/
– Twitter – @VictorUnesco : https://twitter.com/VictorUnesco
– Instagram – @victorunesco : https://www.instagram.com/victorunesco/?hl=fr

Left Menu Icon