Allergy food concept. Food on wooden tableLe règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) a renforcé depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes.

Le décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées – publié au Journal Officiel du 19 avril 2015 – en précise les modalités d’application. Celles-ci sont en vigueur depuis le 1er juillet.

Pour les denrées préemballées, la liste des allergènes doit être indiquée sur l’étiquetage.

Pour les denrées non préemballées, l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande. L’Etat français a choisi de laisser le libre choix aux opérateurs d’utiliser le système qui leur convient le mieux et leur permet, de la façon la plus simple, de remplir cette obligation.

Pour les produits en vue d’une consommation immédiate, l’information doit être signalée à proximité immédiate de l’aliment (ex : vitrines des traiteurs, bouchers…), de façon à ce que le consommateur n’ait aucun doute sur le produit concerné.

Pour la consommation au sein d’un établissement de restauration, les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés. Ce document devra être facilement accessible pour le consommateur à sa demande, le choix de présentation étant laissé à l’appréciation des professionnels.

Retrouver un dossier sur la déclaration des allergènes en cliquant ici

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Limousin vont organiser des ateliers pratiques à l’automne pour vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle réglementation : mentions légales, allergènes, étiquetage nutritionnel pour les produits préemballés et non préemballés.
Nous vous communiquerons les dates prochainement.
Logo Header Menu