©Guillaume Bonnaud

Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » n’est désormais plus l’apanage des Métiers d’Art, comme en témoigne la Boucherie de Laurent Barris à Saint-Yrieix-la-Perche (87).
Depuis octobre 2017, l’établissement familial, dont la réputation n’est plus à faire est le premier du genre en Nouvelle-Aquitaine.

Depuis sa création en 1933 par son arrière-grand-père, l’affaire se transmet de père en fils. Bien qu’engagé sur une autre voie, Laurent sera finalement rattrapé par ses racines et reprendra l’entreprise en 2001.
Aujourd’hui, entouré de 4 salariés et de deux apprentis, Laurent Barris fait partie de ces chefs d’entreprise qui ont su allier harmonieusement authenticité et tradition avec page Facebook et site internet ! Et ça marche !
Le site marchand sécurisé permet, entre autres, aux expatriés hauts-viennois et autres touristes parisiens de déguster toute l’année les spécialités de la Boucherie Barris.

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine vivant) met en lumière aujourd’hui cette entreprise pour son savoir-faire, son excellence et son exigence dans l’approvisionnement de la viande ; qualités et atouts auxquels elle ne déroge pas, et ce depuis plus de 80 ans !
En effet, Laurent Barris, également engagé dans la démarche « Artisans Gourmands du Limousin » a une politique de sélection stricte de la viande et privilégie les approvisionnements locaux, ce d’autant que l’entreprise est située en plein cœur du Limousin, berceau de la race ovine, porcine et des plébiscités culs-noirs. La majeure partie de sa production est faite « maison » ; notamment les incontournables boudins aux châtaignes et andouillettes 5A, les saucisses fraîches, les jambons blancs et secs, mais également ses grillons et autres pâtés (Première entreprise à avoir obtenu en Mars 2018 le diplôme ANDOUILLE 5A, avec l’andouille de viande).

Si déjà les murs de la boucherie charcuterie arborent fièrement moult médailles et récompenses, cet ultime label « EPV » récompense avant tout, une transmission de l’excellence des savoir-faire, familiale et intergénérationnelle. Un bel hommage aux anciens, comme aux salariés et à l’établissement Laurent Barris ! Une belle histoire où aïeux, respect, traditions, artisans et savoir-faire côtoient les pages Facebook, les sites web, les connectés et autres nouvelles technologies numériques !

« Recevoir ce prestigieux label, unique label de l’Etat dans son genre, c’est avant tout une grande satisfaction pour l’ensemble de l’équipe. J’ai le sentiment que chacun d’entre nous se sent plus méritant, davantage investi dans l’accomplissement de son travail quotidien ! Ce label magnifie l’image de l’entreprise et nous a tous galvanisé ; nous a, à tous, transmis l’envie de faire encore plus !
Etre le premier boucher charcutier de Nouvelle-Aquitaine labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une fierté, mais également une responsabilité vis-à-vis des professionnels du secteur. Aujourd’hui, je n’oublie pas que ce fameux Label m’est donné pour les 5 prochaines années. Alors, je me projette, j’anticipe, je suis en veille permanente, car rien n’est jamais acquis ! C’est une véritable remise en question perpétuelle ; non seulement dans l’élaboration de nouveaux produits, mais également dans la gestion et l’organisation de l’entreprise. »

Laurent Barris souhaiterait, non pas révolutionner l’offre de charcuterie, mais au contraire, tenter de la faire évoluer en collant aux styles de consommation actuels. Réfléchir et réussir à proposer une offre de produits repensés et adaptés à nos nouveaux modes de vie.

« Aujourd’hui, ce Label nous conforte, plus seulement à tenir cette ligne directrice de qualité et d’exigence qui nous a toujours animé, mais bien à la dépasser. Faire en sorte de pouvoir proposer chaque jour, un meilleur service à nos clients. »
Les clients ont été très sensibles à la labellisation de l’Etablissement Barris. Cette dernière, à peine rendue publique, a généré pas moins de 6 000 vues sur la page Facebook et une affluence notable dans la fameuse boucherie charcuterie ! Le site internet, quant à lui, enregistre une augmentation des commandes et note un élargissement de la zone géographique d’origine. En effet aujourd’hui, le bœuf de Coutancie et autres spécialités charcutières limousines, se vendent dans toute la France, de l’Alsace à la Provence.
« La diffusion de l’information sur notre site et notre page Facebook, mais surtout la communication importante mise en place sur le site des EPV nous ont apporté une visibilité nationale. Cette fois encore, l’impact de tous ces réseaux qui se sont faits le relais de l’information et lui ont donné une résonnance sur l’ensemble du territoire me pousse à innover, à rester sur la vague. Ainsi, dès la semaine prochaine, le magasin sera doté de deux écrans TV avec affichage dynamique. En diffusion, pas de promotions ; mais en revanche, les nouveautés, des vidéos de fabrication, des informations sur nos approvisionnements en local… Un affichage clair et transparent des valeurs de l’entreprise. »

Si vous aussi vous souhaitez candidater au label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, cliquer ici pour mieux connaître ce label d’Etat et les modalités d’attribution.

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