Dossiers techniques / Commercialisation

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

A l’ère du digital et dans un monde toujours plus connecté, le « click and collect » se popularise de plus en plus. La mise en place de la commande en ligne avec retrait en magasin permet aux petits commerces de conjuguer eux-mêmes les avantages du commerce numérique et de la distribution physique.
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Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût, ou plutôt des goûts. Nouveaux et puissants pour de nouvelles expériences plaisir apportées au consommateur. Et aussi et surtout des goûts naturels. Des produits vrais, qui se veulent transparents pour rassurer un consommateur toujours plus conscient des risques alimentaires. Une innovation porteuse de sens, pour soi, les autres, la planète !
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Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018, salon international de l'alimentation : florilège d'innovations qui ouvrent l'esprit, cassent les codes et renouvellent les genres.
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Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Artisans, ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux. Vitrine indispensable pour se faire connaître, rassurer ses futurs clients et fidéliser ses clients, les réseaux sociaux sont aussi nécessaires pour développer son business. Comment choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à son entreprise ?
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Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie ! Quelle soit «faite maison » ou réalisée par un artisan, la pâtisserie est une source de plaisir abordable, une valeur refuge entre nostalgie de l’enfance et art de vivre à la française.
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La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les artisans charcutiers doivent innover pour s’adapter à ces évolutions. Pour la première fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une étude prospective qui lui est entièrement dédiée.
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Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Pour la première fois, les entreprises peuvent prétendre à une distinction d’État qui est une reconnaissance de leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » n’est pas seulement réservé aux métiers d’art, les entreprises des métiers de bouche peuvent aussi y prétendre. Pourquoi pas la vôtre ?
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Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Le snacking, toujours en forte croissance, peut être générateur de chiffre d'affaires supplémentaires pour les artisans des métiers de bouche. Certains, comme les boulangers, l'ont bien compris, d'autres tardent à proposer une offre snacking. Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ? Quelles sont les clés du succès sur ce marché ? Les chiffres du marché du snacking en 2017.
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Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le regard des français sur le fromage change. Les nouvelles tendances alimentaires remettent le fromage et les crémiers-fromagers sur le devant de la scène et offrent de multiples possibilités.
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Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et de manière plus large le retour au naturel. L’artisanat a tout intérêt à faire évoluer son offre en ce sens, pour se positionner sur un marché qui se renforce d’année en année. Comment les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs et les boulangers-pâtissiers, glaciers peuvent-ils adapter leur offre pour profiter de ce phénomène ?
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