Dossiers techniques / Commercialisation

Le marché du bio en 2019

Le marché du bio en 2019

En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an ! Avec une croissance de plus de 13,5 % en un an (entre 2018 et 2019), la consommation bio confirme son ancrage dans la consommation française.
Voir ce dossier

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? Les artisans sauront-ils en profiter et prendre le virage du numérique pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs accentuées par le confinement ?
Voir ce dossier

Top 5 des dossiers les plus lus

Top 5 des dossiers les plus lus

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus !
Voir ce dossier

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La période de confinement imposée par le Covid-19 a bousculé les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français. Quelles sont ces nouvelles habitudes ? Vont-elles perdurer après le Covid 19 ? Quels seront les impacts de cette crise sanitaire sur les habitudes de consommation ?
Voir ce dossier

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Les métiers de bouche sont parmi les seuls commerces de proximité ouvrant au public et animant encore les villes et villages Comment les artisans de l’alimentaire se sont-ils adaptés ? Quel est l’impact de cette crise sanitaire sur leur activité ? Comment ont-ils réorganisé leur activité ? Quelles initiatives ont-ils mises en place en Nouvelle-Aquitaine ?
Voir ce dossier

Les français et le bio en 2020

Les français et le bio en 2020

Le bio sera-t-il le moteur de la tendance du « consommer moins mais mieux » ? Le bio est désormais une évidence pour les français. Même si les moins de 35 ans sont les moteurs de la consommation bio, l’envie de bio est partagée par toutes les générations, avec des motivations et des habitudes d’achats différentes. Une offre bio est attendue chez les artisans !
Voir ce dossier

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Selon une étude, 69 % des crémiers-fromagers ont eu un chiffre d’affaires en croissance en 2018 et 97 % sont confiants dans l’avenir. Ces artisans dynamiques, connectés et ouverts sur les nouvelles habitudes de consommation, semblent avoir de beaux jours devant eux !
Voir ce dossier

La boulangerie en profonde mutation

La boulangerie en profonde mutation

Le défi pour le boulanger artisanal est de réussir son adaptation pour rivaliser avec les autres circuits de consommation avec lesquels il se trouve en compétition. Les boulangers se transforment aujourd’hui en restaurateurs et entrepreneurs aguerris, bien décidés, eux aussi, à en profiter ! A quoi ressemblera la boulangerie de demain ?
Voir ce dossier

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés ainsi que des indicateurs financiers du secteur en 2019, pour comprendre les enjeux de la profession.
Voir ce dossier

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Il devient donc incontournable pour tous les acteurs de l'alimentaire y compris pour les artisans, de s'y positionner ! Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité !
Voir ce dossier