Dossiers techniques / Commercialisation

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Selon une étude, 69 % des crémiers-fromagers ont eu un chiffre d’affaires en croissance en 2018 et 97 % sont confiants dans l’avenir. Ces artisans dynamiques, connectés et ouverts sur les nouvelles habitudes de consommation, semblent avoir de beaux jours devant eux !
Voir ce dossier

La boulangerie en profonde mutation

La boulangerie en profonde mutation

Le défi pour le boulanger artisanal est de réussir son adaptation pour rivaliser avec les autres circuits de consommation avec lesquels il se trouve en compétition. Les boulangers se transforment aujourd’hui en restaurateurs et entrepreneurs aguerris, bien décidés, eux aussi, à en profiter ! A quoi ressemblera la boulangerie de demain ?
Voir ce dossier

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés ainsi que des indicateurs financiers du secteur en 2019, pour comprendre les enjeux de la profession.
Voir ce dossier

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Il devient donc incontournable pour tous les acteurs de l'alimentaire y compris pour les artisans, de s'y positionner ! Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité !
Voir ce dossier

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

De nouveaux produits en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020. Les entreprises artisanales doivent donc prendre en compte ces nouvelles obligations réglementaires et les nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats. Des opportunités de produire et vendre différemment ?
Voir ce dossier

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

Un focus sur la poissonnerie artisanale a été réalisé permettant ainsi de mieux connaître la clientèle et ses attentes. Qui sont les clients des poissonniers? Quels sont leurs critères d'achats? Qu'attendent-ils?
Voir ce dossier

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les artisans boulangers sont face à une concurrence de plus en plus féroce avec la multiplication des chaînes de boulangeries ou franchises et la montée en gamme des boulangeries industrielles. Comment peuvent-ils y faire face ?
Voir ce dossier

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. Les français achètent très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits.
Voir ce dossier

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance. Alliant le naturel et la tradition, ils séduisent les consommateurs en quête d’authenticité, de qualité et de produits bons pour la santé. Ils représentent, pour les professionnels de l’alimentaire, des opportunités de marché très importantes pour les années à venir. Pourquoi un tel engouement ? Comment trouver sa place sur ce marché ?
Voir ce dossier

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a souhaité, via une étude réalisée par l’IFOP, interroger les Français sur leurs habitudes d’achat et de consommation. Les Français sont viscéralement attachés au croissant qui représente une partie de notre patrimoine culturel. Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français. La boulangerie est indéniablement LE lieu d’achat préféré des Français, le croissant représente d’ailleurs le produit phare de la boulangerie.
Voir ce dossier