boucherieSuite à la détection d’un cas d’ESB classique sur un bovin français né en 2011, la France perd son statut OIE de pays à risque négligeable au regard de l’ESB et retrouve son statut antérieur (risque maîtrisé).

La liste des Matériels à Risque Spécifiés (MRS) pour l’espèce bovine étant dépendante du statut du pays de naissance et de provenance de l’animal, la liste des tissus considérés comme MRS pour les bovins abattus dans les abattoirs français est modifiée en conséquence.

Dans la mesure où la France n’est plus éligible au statut à risque négligeable au regard de l’ESB, les tissus suivants doivent dès à présent être considérés comme MRS :

  • Colonne vertébrale des bovins de plus de 30 mois, nés et/ou élevés en France.
  • Amygdales des bovins quel que soit leur âge, nés et/ou élevés en France.
  • Quatre derniers mètres de l’intestin grêle, cæcum et mésentère des bovins quel que soit leur âge, nés et/ou élevés en France.

Les professionnels autorisés à la détention de carcasses contenant de l’os vertébral MRS doivent remettre en place les procédures de gestion des carcasses avec colonne MRS : matériel spécifique dédié (couteau, planche, colorant…), tri dans des bacs pour les sous-produits animaux de catégorie 1, nettoyage-désinfection… et assurer la séparation des carcasses en contenant et ne contenant pas de MRS.
Les carcasses pour lesquelles le retrait de la colonne vertébrale n’est pas exigé ont des étiquettes marquées à l’aide d’une bande bleue (bovin de moins de 30 mois, quel que soit son pays de naissance et de provenance et bovin de plus de 30 mois, né et élevé dans un Etat membre de statut à risque négligeable).

Retrouver un dossier complet sur les MRS en cliquant ici

Logo Header Menu