attentionEn ce moment, de nombreux artisans reçoivent des appels d’organismes proposant la réalisation d’une formation “hygiène – HACCP” obligatoire.
Soyez vigilant! Ci-dessous un récapitulatif de vos obligations.

Il est précisé dans les Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) que “le personnel de vente  et de fabrication doit être formé à l’hygiène et être informé des procédures mises en place dans l’entreprise“.
Il  est  donc  essentiel que  l’entreprise  ait  d’abord  définit  des  procédures  internes  basées  sur  les  GBPH
(exemple : lavage des mains, protocoles de nettoyage/désinfection…) et que ces procédures soient ensuite diffusées et respectées par les salariés.

Il est de la responsabilité de l’artisan de s’assurer que le personnel a  reçu  les  bonnes  instructions  et/ou  formation  sur  les  bonnes  pratiques  d’hygiène. Cette  garantie passe par la mise en place de formations régulières par une personne compétente. Aucune fréquence de formation à l’hygiène est imposée par la réglementation. Dans le cas d’un contrôle officiel, si l’inspecteur constate que le personnel ne respecte pas les bonnes pratiques, il peut exiger qu’une formation soit dispensée par un tiers.

A noter, une obligation de formation à l’hygiène pour certains établissements de restauration commerciale :
Depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissement de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.
Les établissements concernés relèvent des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide (Décret n°2011-731 du 24 juin 2011).
Cliquez ici pour en savoir plus

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour vous renseigner sur vos droits et obligations.

Logo Header Menu