boulangerieEn tant qu’artisans vous êtes responsables du recyclage des emballages remis à vos clients (sac à baguette, boîte…).

C’est pourquoi vous êtes nombreux, en ce début d’année, à avoir reçu un courrier de la société Adelphe (société de services agréée par l’État pour le recyclage des emballages des entreprises françaises) vous demandant de vous acquitter d’une éco-contribution.

Quel est le coût de cette éco-contribution ?

Elle est calculée selon le nombre d’emballage remis à vos clients :
Si vous remettez moins de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), vous devez payer un forfait annuel de 80 euros.
Si vous remettez plus de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), le montant de votre contribution est défini en fonction du nombre et du type d’emballage.

En savoir plus sur : www.adelphe.fr

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans la réduction de vos déchets

Au-delà d’avoir un coût, la gestion des déchets est une problématique désormais incontournable. Votre CMA vous aide à identifier les possibilités les plus adaptées à votre cœur d’activité et à la taille de votre entreprise artisanale.
Retrouvez toutes les informations utiles (documentation par activité, réglementation, solutions d’élimination…) sur le site dédié créé par le réseau régional des Chambres de Métiers : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Retrouvez tous vos contacts dans le réseau des Chambres de Métiers de Nouvelle-Aquitaine : Contacts CRMA NA Gaspillage Alimentaire