Valoriser vos produits alimentaires bientôt périmés au lieu de les jeter et contribuer à une consommation plus écologique, c’est la promesse tenue des applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire.
Elles permettent un complément de chiffre d’affaires non négligeable pour les commerçants et des millions de repas sauvés de la poubelle chaque année. Récemment créées, ces applications, qui s’appellent Too Good To Go, Phenix, Karma, FoodAct,… ambitionnent de créer un écosystème permettant de mettre en valeur les produits alimentaires invendus et de construire un mode de consommation plus responsable.
Comment fonctionnent les applis anti-gaspi ? Conseils et astuces pour bien vendre sur les applis anti-gaspi. Liste non exhaustive des applications anti-gaspi disponibles sur le marché…
Pour en savoir plus : www.francenum.gouv.fr – 12/01/21

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une tendance de fond et représente un véritable enjeu de société. Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits. Dans les commerces, les pertes et gaspillages moyens enregistrés sont de 197 tonnes/établissement/an pour la grande distribution et de 2,6 tonnes/établissement/an pour les artisans des métiers de bouche.
Pour en savoir plus, consultez notre Dossier Technique « Réduction du gaspillage alimentaire ».

Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires
Boucher, charcutier, traiteur, poissonnier, fabriquant de boisson, restauration à emporter, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat met en œuvre des moyens pour vous aider dans votre démarche de réduction des pertes alimentaires et de transition écologique, à l’aide des outils gratuits et accessibles.
Pour en savoir plus, consultez notre Dossier Technique «Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires ».

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine